interdire

7e édition

INTERDIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Dire, excepté à la seconde personne du pluriel du présent de l’indicatif, qui fait, Vous interdisez, et à la seconde personne plurielle de l’impératif, qui est semblable à celle de l’indicatif, Interdisez.)
■  Défendre quelque chose à quelqu’un. On lui a interdit l’entrée de la ville, de telle maison. La ville lui est interdite. Interdire sa porte à quelqu’un. Interdire le barreau à un avocat. Interdire la chaire à un prédicateur. Interdire à quelqu’un l’exercice des droits civiques, civils et de famille. Interdire l’usage des sacrements. Interdire l’entrée de l’église. Interdire le commerce. Interdire toute communication. Interdire la parole. Cela vous est interdit. Il lui est interdit de rien faire sans autorisation. Les médecins lui ont interdit le vin, le travail. Il s’interdit tous les plaisirs.
Il se dit quelquefois figurément, en parlant Des choses à l’égard desquelles on se trouve dans une sorte d’impossibilité. Cet espoir m’est interdit. Une affaire imprévue m’interdit ce plaisir.
Il se dit, particulièrement, D’une sentence par laquelle on défend à un ecclésiastique l’exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. L’évêque, le pape a interdit ce prêtre, cette ville. Il a droit de suspendre et d’interdire. On a interdit cette église.
Il signifie aussi, Défendre à quelqu’un, temporairement ou pour toujours, de continuer l’exercice de ses fonctions. On l’a interdit de ses fonctions, de sa charge. On les a interdits pour deux ans. Ils ont été interdits par arrêt. On disait de même autrefois, Interdire un présidial, un bailliage.
Il signifie également, en Jurisprudence, Ôter à quelqu’un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne. Faire interdire une personne en démence. Il doit être interdit. Il faut l’interdire.
Il signifie encore, Étonner, troubler quelqu’un, en sorte qu’il ne sache ce qu’il dit ni ce qu’il fait ; et alors on l’emploie principalement dans les temps composés. La peur l’avait interdit, l’avait tellement interdit, qu’il ne put prononcer un mot.
Interdire le feu et l’eau. Formule usitée, chez les Romains, dans les sentences de bannissement.
Interdit, ite. part. passé.
Il signifie souvent, Étonné, troublé, qui ne peut répondre, ou qui ne sait ce qu’il fait, ce qu’il dit. Il demeura tout interdit. Il était si interdit, que…
Il se dit substantivement, en Jurisprudence, de Celui contre lequel une interdiction a été prononcée. L’interdit est assimilé au mineur pour sa personne et pour ses biens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.