reculer

1re édition

RECULER.

v. a.
■  Tirer quelque chose en arriere. Reculez un peu vostre chaise. reculez la table. il faudroit pour aggrandir vostre jardin, reculer la muraille, le fossé.
Il se dit encore des personnes, & se joint avec le pronom possessif. Reculez-vous de là. il se recula du feu. il se recula bien loin de là.
Il est aussi neut. Recule Cocher. faites reculer ce carosse. comment voulez-vous qu’il recule. le canon recule en tirant. faites reculer tout ce monde.
Il se dit fig. Des affaires & des personnes, tant à l’actif qu’au neutre. Cette mauvaise rencontre a fort reculé ses desseins, ses affaires, l’a fort reculé. il estoit bien auprés du Prince, mais cela l’a fort reculé. il recule tous les autres pour avancer les siens. vos affaires reculent au lieu d’avancer. il n’avance point, il recule tous les jours. je voudrois bien le faire venir à compte, mais il recule tousjours. il ne tient pas à moy que ce procés ne soit jugé, c’est ma partie qui recule.
On dit figur. Reculer les bornes, les frontieres d’un Estat, pour dire, Les estendre, les porter plus loin.
On dit prov. & figur. qu’Il faut reculer pour mieux sauter, pour dire, qu’Il faut ceder, temporiser pour mieux prendre ses avantages.
Reculé, ée. part. pass.
Il signifie aussi, Lointain. Les regions, les nations les plus reculées. un pays, un peuple si reculé de nous, reculé à l’extremité de l’Asie.
Ce mot est extrait de l'article : CUL.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.