récupérer

RÉCUPÉRER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin recuperare, de même sens, lui-même dérivé de capere, « prendre ».
1.  Rentrer en possession de ce dont on n’avait plus la jouissance, dont on était temporairement privé ; recouvrer. Récupérer des fonds, une avance. J’aimerais récupérer les livres que je vous ai prêtés. Aller récupérer sa voiture à la fourrière. Récupérer des points sur son permis de conduire.
▪  Récupérer l’usage de ses membres, de la parole par la rééducation. Récupérer ses forces, des forces ou, absolument, récupérer. Les athlètes ont deux jours pour récupérer avant la finale.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit du travail. Procéder à la récupération d’heures, de journées de travail perdues. Les salariés devront récupérer la demi-journée non travaillée en raison de l’inventaire. Dans la langue courante, s’entend aussi au sens de Compenser une durée de travail supérieure à la normale. Il a travaillé dimanche et récupèrera sa journée dès que possible.
2.  Collecter, recueillir ce qui a été abandonné, mis au rebut ou reste inemployé, pour en tirer parti. Récupérer l’armement d’un ennemi en déroute. Récupérer de vieux papiers pour les recycler. Récupérer des chutes de tissu pour fabriquer un patchwork.
3.  Fig. et péj. Détourner à son profit l’action d’une personne ou, plus souvent, d’un groupe politique, social. Récupérer un opposant. Un mouvement de protestation récupéré par un parti politique.
Orthographe
Se conjugue je récupèrerai, je récupèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.