cuir

1re édition

CUIR.

subst. masc.
■  La peau de l’animal. Il a le cuir dur & rude. des serositez, des humeurs qui viennent entre cuir & chair. l’asne & le mulet ont le cuir extremement dur, extremement espais. cuir uni. cuir tendu.
Il se dit plus ordinairement de la peau des animaux quand elle est separée de la chair, & conroyée. Cuir de vache. cuir de mouton. preparer des cuirs. passer, accommoder des cuirs. cuir de Levant. cuir d’Angleterre. cuir de Hongrie. cuir de Russie, qu’on appelle ordinairement du Roussi.
On dit prov. Entre cuir & chair, pour dire, Secrettement, sans oser esclater. Jurer entre cuir & chair. enrager entre cuir & chair.
On dit prov. Faire du cuir d’autruy large courroye, pour dire, Estre liberal du bien d’autruy.
Cuir-boüilly. Bouteille de cuir-boüilly.
On dit figur. Un visage de cuir-boüilly, pour dire, Un visage desagreable, dont la peau est rude & grossiere.
Encuirasser, s’encuirasser. v. n. p. Il se dit de la peau, des metaux, du linge, des habits, des estoffes, &c. lors que la crasse & la graisse, la poudre, l’ordure s’y amassent & s’y épaississent. Ces chemises, ces serviettes se sont si fort encuirassées. si cela vient une fois à s’encuirasser.
Encuirassé, ée. part.
Cuirasse. s. f. Principale partie de l’Armure qui est ordinairement de fer, & qui couvre le corps par devant & par derriere depuis les espaules jusques à la ceinture. Bonne cuirasse. cuirasse legere, pesante. cuirasse à l’espreuve du pistolet, du mousquet. il eut sa cuirasse percée, faussée d’un coup de pistolet. le coup ne fit que blanchir sur sa cuirasse, fit une tetine à sa cuirasse. endosser la cuirasse. prendre la cuirasse. estre armé de cuirasse. il a tousjours la cuirasse sur le dos. le devant, le derriere de la cuirasse.
On dit fig. Endosser la cuirasse, pour signifier, qu’Un homme quite la robbe, la soutane pour prendre l’épée, & pour marcher, pour se mettre en campagne. Un tel depuis la mort de son aisné a quitté les benefices, & il a endossé la cuirasse. la saison s’avance, il faut endosser la cuirasse.
Il se prend quelquefois pour Les cavaliers armez de cuirasse, & en ce sens il ne se met qu’au pluriel, & est un peu vieux. Il y fut avec cent cuirasses.
Cuirassier. s. m. Cavalier armé de cuirasse. Il avoit tant de Cuirassiers.
Courroye. sub ? f. Piece de cuir coupée en long, estroite, & qui sert à lier, ou attacher quelque chose. Attacher avec des couroyes. mettre, attacher des courroyes. les courroyes d’une cuirasse. la courroye des souliers. noüer, desnoüer les courroyes.
On dit prov. Estendre la courroye. allonger la courroye, pour dire, Estendre ses droits, &c. & les pousser au delà des bornes de l’équité. Il a bien fallu allonger la courroye pour en venir là. ses droits n’iroient pas si haut, s’il n’avoit estendu, allongé la courroye.
On dit par une façon de parler tirée de l’Escriture sainte, que Quelqu’un n’est pas digne de desnoüer la courroye des souliers à un autre, pour dire, qu’Il est beaucoup au dessous de luy en sainteté & en merite.
Coriace. adj. Qui est dur comme le cuir. On dit d’Une viande dure, & mal cuite difficile à mascher, qu’Elle est coriace.
On dit fig & familierement d’Un homme dur, difficile, avare, &c. qu’Il est coriace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.