creme

1re édition

CREME.

s. f.
■  La partie la plus grasse du lait, de laquelle on fait le beurre. Bonne creme. creme nouvelle. la premiere, la petite creme, ou creme douce. un plat de creme. manger de la creme. fromage de creme. fromage à la creme. tarte à la creme. voilà de la creme qui est aigre. cette vache est bonne, son lait rend bien, fait bien de la creme. il y a bien de la creme. creme foüettée. creme fritte.
On appelle fig. Creme, Ce qu’il y a de meilleur en quelque chose, comme dans un ouvrage d’esprit, ou dans une affaire d’interest. Il a leu cet autheur avec soin, il en a laissé tout le mauvais, & il en a pris toute la creme. il n’y a plus rien à gagner en cette affaire, en ce traitté, un tel en a pris toute la creme, en a eu toute la creme.
On appelle fig. Creme foüettée, Un discours où il n’y a que de belles paroles, & point de substance, ni rien de solide.
On dit aussi, d’Un homme qui a quelque chose d’agreable dans l’esprit, mais nulle solidité, que Ce n’est que creme foüettée.
On appelle, Creme de tartre, Une sorte de sel tiré de tartre de vin. La creme de tartre est aperitive. il luy faut donner de la creme de tartre, le purger avec de la creme de tartre.
Cremer. v. n. Se dit du lait quand il fait de la creme. En esté le lait creme plus qu’en hiver. le lait de cette vache creme bien, ne creme guere. il faut mettre le lait en tel lieu pour le faire cremer.
Escremer. v. a. Oster la creme de dessus le lait. Escremer le lait, du lait.
On dit fig. Escremer une affaire, pour dire, En tirer tout ce qu’il y a de meilleur & de plus profitable.
Escremé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Du lait escremé. une affaire escremée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.