couper

1re édition

COUPER.

v. act.
■  Trancher, separer, diviser un corps continu, avec quelque chose de tranchant. Couper en deux. couper en morceaux. couper par pieces. couper du pain. couper de la viande. il s’est coupé jusqu’à l’os. on luy a coupé un bras, une jambe. couper le cou, la teste à quelqu’un. couper le nez, les oreilles. couper les bleds. couper les bois. on coupe ce bois de neuf ans en neuf ans. couper les cheveux, les ailes. voila un couteau, un rasoir qui coupe bien. cette estoffe a esté coupée à la piece.
Couper, signifie quelquefois, Tailler suivant les regles de l’art. Il entend bien à couper les pierres suivant les regles de l’Architecture. couper un habit, un manteau. couper une robe.
Couper une bourse, Se dit aussi figurément, pour dire, Tirer de l’argent d’une personne qui n’a pas beaucoup d’envie d’en donner. Se laisser couper la bourse pour avoir la paix, pour se delivrer de l’importunité de quelqu’un.
Couper la gorge, pour dire, Tuer, massacrer. Les voleurs lui couperent la gorge. ce valet coupa la gorge à son maistre dans son lit. il coupoit la gorge aux passans, à ses hostes. ces troupes entrerent dans la ville, & couperent la gorge à tous ceux qu’ils y trouverent.
On dit, que Des personnes se coupent la gorge l’un à l’autre, pour dire, qu’Ils s’entretuent. Si vous n’allez là appaiser la querelle, ils se couperont la gorge.
On dit aussi, Se couper la gorge avec quelqu’un, pour dire, Se battre en duel avec luy. Je me veux couper la gorge avec luy.
On dit fig. Couper la gorge à quelqu’un, pour dire, Faire quelque chose qui le perd. Si vous ne payez ce pauvre homme, si vous le mettez en prison, vous luy couperez la gorge. ce procés, cette mauvaise affaire luy a coupé la gorge à luy & à ses enfants.
On dit, d’Une raison, d’une piece, qu’Elle coupe la gorge à quelqu’un, pour dire, qu’Elle destruit entierement sa cause, ses pretentions.
On dit en menaçant quelqu’un, qu’On luy coupera bras & jambes, qu’on luy coupera les jarets, les oreilles, le nez, &c.
On dit aussi, Il fait un vent de bise qui coupe, qui coupe tout le visage, qui coupe comme un rasoir. il a les lévres toutes coupées du froid.
Couper, signifie quelquefois, Traverser, diviser. Une chaisne de montagne coupe toute cette Province. il y a quantité de canaux, de hayes, qui coupent ce pays-là.
On dit, Couper l’eau, pour dire, Fendre l’eau en nageant. Et Les oiseaux coupent l’air, pour dire, Fendent l’air en volant à tire d’ailes.
On dit, Couper chemin à quelqu’un, pour dire, Se mettre au devant de luy, sur son chemin, pour l’empescher de passer.
On dit fig. Couper chemin à un mal, pour dire, En arrester le cours, empescher qu’il ne continuë. Il faut couper chemin à cette fiévre, à cette heresie, à ce procés, &c.
On dit en mesme sens, Couper broche. Et aussi, Couper la racine d’un mal, pour dire, En oster la cause.
On dit, Couper les vivres à une armée, à une ville assiegée, pour dire, Bouscher les avenuës pour empescher qu’on ne luy porte des vivres.
On dit en termes de guerre, Couper les ennemis. couper l’avant-garde, l’arriere-garde, pour dire, Se p. 265mettre entre une partie de leurs troupes, & le gros ou la ville. Les assiegez ayant fait une sortie, furent coupez par les nostres. leur avant-garde ayant passé la riviere, passé un tel defilé, nos gens la couperent.
On dit fig. Couper court, pour dire, Abbreger un discours, faire une response en peu de mots. Je luy coupay court. Monsieur, point tant de discours, coupez court.
On dit aussi, Couper la parole à quelqu’un, pour dire, L’interrompre en prenant la parole, ou luy imposer silence.
On dit à la paume, Couper un coup, un coup coupé, pour dire, Joüer un coup de telle sorte que la balle ne fasse point de bond.
Couper, à la dance, C’est faire une certaine maniere de pas. Coupez, coulez, &c.
On dit aussi, Couper, au jeu des cartes. J’ay battu les cartes, coupez, Monsieur. coupez net. il n’est pas permis de ne couper qu’une carte.
On dit encore, Couper cu, dans le jeu, pour dire, Manquer à tenir jeu quand on a gagné. Quoy, Monsieur, vous coupez cu comme cela ? il m’a coupé cu, & s’est retiré.
On dit, qu’Un homme se coupe, s’entrecoupe, pour dire, qu’Il se contredit & se dement luy-mesme dans ses discours. Il s’est coupé dans son interrogatoire, dans ses réponses. on se coupe aisément quand on ne dit pas la verité. cet autheur ne se souvient pas de ce qu’il avoit avancé en son premier chapitre. il se coupe dés le troisiesme.
On dit, qu’Un cheval se coupe, Quand il s’entretaille des deux pieds de devant, ou des deux pieds de derriere.
Coupé, ée. part. Il a les mesmes sign. que son verbe.
On appelle, Pays coupé, Un pays qui est traversé de fossez, de canaux, & de rivieres.
Style coupé, Est un style dont les periodes sont courtes, & peu liées.
On dit d’Une stance, qu’Elle est bien ou mal coupée, Selon que les repos y sont bien ou mal observez. Aux Stances de dix vers, la Stance doit estre coupée au quatriesme & septiesme vers.
On dit en termes de blazon, Coupé, parti, tranché, &c.
Coupeur, euse. subst. Qui coupe. Il ne se dit qu’en vandange de ceux qui coupent les grappes. Il a loüé deux hotteurs & dix coupeurs.
On appelle, Coupeur de bourses, Un larron qui coupe la bourse, ou qui dérobe subtilement l’argent & les autres choses qu’on peut avoir sur soy.
Coupûre. s. f. Separation, division faite dans un corps continu par quelque chose de coupant & de tranchant. Une grande coupûre. j’ay une coupûre au doigt. Il y a une coupûre à cette estoffe, à ce cuir.
Coupûre. s. f. Se dit en termes de guerre, des retranchements, fossez, palissades &c. qui se font derriere une breche, pour s’y défendre. Les assiegez furent chassez de la breche, mais ils avoient fait des coupûres qui arresterent les assiegeants. Il ne se dit guere qu’au pluriel.
Coupe. s. f. Il se dit d’un bois sur pied que l’on coupe. La coupe des bois, d’un bois taillis, d’un bois de haute fustaye. la coupe s’en fait de neuf ans en neuf ans, de douze ans en douze ans, de cent ans en cent ans &c. il y a tant d’arpens à la coupe de cette année. cette coupe est bonne, est meilleure que la precedente. j’ay vendu la coupe tant. ce bois n’est pas en coupe.
Il se dit des fruits que l’on coupe pour voir s’ils sont bons. Il m’a vendu ce melon à la coupe. il nous donnera ces citrons, ces oranges à la coupe.
On le dit des monnoyes que l’on coupe pour voir si elles sont bonnes.
Il se dit aussi, De l’estoffe quand on la coupe. Cette estoffe est dure à la coupe.
Il se dit aussi, De l’endroit par où l’estoffe est coupée. Ce drap est beau à la coupe. voyez la coupe de ce drap.
Il se dit encore, De la façon avec laquelle on taille l’estoffe pour en faire un habit. Ce pourpoint, ce haut-de-chausse ne vous va pas bien, la faute en vient de la coupe. ce Tailleur a la coupe bonne.
On le dit aussi, Des pierres, & il signifie ou la façon ou l’art de les couper. Il entend bien la coupe des pierres. ou l’action mesme par laquelle on les taille. Ces pierres sont fort dures, la coupe en est difficile.
Coupe, se dit aussi, Au jeu des cartes. Je ne veux pas estre sous sa coupe. il a la coupe malheureuse.
Coupecu. s. m. Qui s’employe quand dans certains jeux de cartes on amene sa carte la premiere. Un tel a coupé, il luy a donné un vilain coupecu.
On dit, Joüer un coupecu, Quand on ne veut joüer qu’un coup, qu’une partie sans donner revanche.
Coupegorge. s. m. Lieu où il est dangereux de passer à cause des voleurs. Ne passez pas dans ce bois c’est un coupegorge, un vray coupegorge.
On appelle figur. Coupegorge, Une Académie de jeu où l’on trompe. N’allez pas joüer en cet endroit, c’est un franc coupegorge.
Il se dit aussi de toute sorte d’endroits où il se commet ordinairement quelque injustice ou quelque friponnerie.
Coupejarret. s. m. Brigand, assassin, qui ne porte l’espée qu’à dessein de battre, de maltraitter ou de faire insulte à ceux qu’il rencontre. Il a rencontré un coupejarret qui l’a fort maltraité.
Couperet. s. m. Sorte de couteau de boucherie, fort large & propre pour decouper de la viande. Il a coupé cette viande avec un couperet.
Copeau. s. m. On disoit autrefois Coupeau. Esclat, morceau de bois que la hache, la doloire, le rabot, ou autre instrument tranchant fait tomber du bois que l’on abbat, ou que l’on met en œuvre. Gros copeaux. menus copeaux. copeaux de hestre. ce Charpentier gaste bien du bois, il fait plus de copeaux que de bonne besongne.
On appelle, Vin de copeaux, Le vin que l’on fait passer sur les copeaux.
Coupon. s. m. Petite piece de toile fine & claire. Un coupon de toile de baptiste.
Decouper. v. act. Couper en pieces. Decouper une piece de toile. decouper un chapon, un faisan &c. il decoupe bien la viande.
Il se dit aussi, Des estoffes que l’on coupe avec art à petites taillades, soit qu’on enleve la piece, soit qu’on ne l’enleve pas. Decouper du drap, du satin, du taffetas &c. un pourpoint decoupé. une jupe decoupée. du tafetas decoupé.
On dit aussi, Decouper une image pour la satiner. decouper du papier, du velin &c.
Il signifie aussi fig. Mesdire de quelqu’un, deschirer sa reputation. Il est vieux.
Decoupûre. s. f. Petite taillade faite pour ornement à quelque estoffe, à de la toile, à du papier &c. Fine decoupûre. decoûpure grossiere. decoupûre à la mode. faire de la decoupûre. travailler en decoupûre. voilà de belle decoupûre, on la prendroit pour de la dentelle.
Decoupeur. s. m. Ouvrier qui travaille en decoupûre. Habile decoupeur.
Entrecouper. v. act. Couper en divers endroits, par divers endroits. Les canaux qui entrecoupent ce. jardins les rendent plus agreables. ce pays est tout entrecoupé de rivieres, de montagnes. ces lignes, ces cercles s’entrecoupent.
p. 266On dit fig. qu’Un style, qu’un discours est entrecoupé de digressions, de citations, de parentheses.
On dit, que Les soupirs entrecoupent la voix.
On dit figurément, qu’Un homme s’entrecoupe, Quand il se contredit en plusieurs endroits de son discours.
Il se dit aussi, Des chevaux, & autres animaux qui se blessent en se frotant un pied contre l’autre quand ils marchent. Ce cheval est sujet à s’entrecouper. ce mulet s’entrecoupe des pieds de devant.
Entrecoupé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Recouper. v. act. Couper derechef. Il a les mesmes emplois que son simple.
Recoupe. s. f. Ce qui s’emporte des pierres en les taillant, dont on se sert pour garnir & affermir les allées des jardins. Il faudroit mettre de la recoupe dans cette allée.
Recoupe, se dit aussi, Du son du bled. C’est du pain de recoupes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.