bec

1re édition

BEC.

s. m.
■  La partie qui tient lieu de bouche aux oiseaux. Long bec. bec court, aigu, large, crochu. se deffendre du bec. donner un coup de bec.
On dit figur. d’Une personne, qu’Elle a bec & ongle, pour dire, qu’Elle se sçait deffendre de toute maniere.
On dit encore fig. qu’Une personne a bon bec, qu’elle a le bec bien affilé, pour dire, qu’Elle parle beaucoup ; & qu’Elle n’a que le bec, pour dire, qu’Elle n’a que du babil.
Et en ce sens on dit aussi, Se deffendre du bec, pour dire, Se deffendre de parole.
Donner un coup de bec, pour dire, Donner en passant une atteinte de médisance.
On dit aussi, Prendre une personne par le bec, pour dire, La convaincre par ses paroles.
On dit aussi, Montrer à telles & à telles gens leur bec jaune, (On prononce, béjaune) pour dire, qu’On leur fait voir qu’ils ne sont que des ignorans.
On dit d’Une personne, qu’On le tient le bec en l’eau, le tenir le bec en l’eau, pour dire, L’amuser de belles paroles, de belles promesses.
On dit aussi, Passer la plume par le bec à une personne, pour dire, Le frustrer adroitement de quelque chose.
On dit aussi, Faire le bec à quelqu’un, pour dire, L’instruire de ce qu’il doit dire. Et en ce sens on dit encore, Ayez bon bec, pour dire, Ne dites rien qui vous puisse nuire.
On dit, Causer bec à bec, pour dire, Parler teste à teste.
On dit, d’Une femme, qu’Elle fait le petit bec, pour dire, qu’Elle fait la petite bouche.
On appelle, Bec de lievre, Celuy qui a la levre d’enhaut fenduë.
Il signifie encore fig. La pointe de certaines choses ; comme, Le bec d’une plume. le bec d’une esguiere. le bec d’un alembic.
On appelle aussi Bec, Certaines pointes de terre qui se rencontrent au confluent de deux rivieres. Le bec d’Ambés, le bec d’Allier.
Bec-de-corbin. Espece de halebarde que portent certaines compagnies des gardes du Roy, qui ne servent que dans les grandes ceremonies. La Compagnie des Becs-de-corbin. Gentil-homme à bec-de-corbin.
Bec-de-corbin, Est aussi un instrument de Chirurgie qui sert de tenaille, pour tirer des playes les corps nuisibles, & qui est fait comme le bec d’un corbeau.
Bechée. s. f. On dit plus ordinairement Becquée, Ce qu’un oiseau prend avec le bec pour manger, ou pour donner à ses petits. Porter la becquée. prendre la becquée. donner la becquée.
Bequeter. v. a. Donner des coups de bec. Les oiseaux ont bequeté ces fruits là. le vautour ne cesse de bequeter le cœur de Promethée.
Se rebequer. v. n. pass. Respondre avec quelque fierté à une personne à qui on doit du respect. Il s’est rebequé contre son Maistre.
Becafigue. subst. Petit oiseau qui se nourrit de figues.
Becasse. s. f. Oiseau qui a le bec fort long.
On dit fig. & prov. La becasse est bridée, Quand une personne s’est laissé surprendre à une tromperie qu’on luy avoit preparée.
Becassine. subst. fem. Autre oiseau plus petit que la becasse, ayant aussi le bec fort long.
Becqueno. s. f. Espece d’injure basse & populaire qu’on dit des petites filles qui n’ont que du caquet. Cette fille n’est qu’une petite bequeno.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.