beauté

BEAUTÉ

nom féminin
Étymologie : xie siècle, beltet. Dérivé de bel, beau.
1.  Qualité de ce qui est beau, de ce qui relève du Beau. L’amour, le culte de la beauté. Avoir le sentiment de la beauté.
2.  Caractère de ce qui provoque l’admiration et l’émotion, par ses formes, ses proportions, ses rythmes, son harmonie. La beauté des formes. La beauté de la nature. La beauté du ciel, d’un coucher de soleil, d’une nuit étoilée, d’une mer déchaînée. La beauté d’un paysage. La beauté d’une couleur. La beauté d’une pierre précieuse, d’une fleur. Ce félin est d’une grande beauté. La beauté d’un chat, d’un cheval.
▪ En parlant d’une création artistique. La beauté d’une sculpture, d’un tableau, d’un édifice. Les couleurs font la beauté de ce vitrail. La beauté d’un poème. La beauté d’une symphonie, d’un adagio. Par extension. La beauté d’un concert, d’une voix.
▪ Au pluriel. Les beautés, les divers éléments qui, dans un ensemble, provoquent l’admiration. Les beautés de la nature. S’attarder aux beautés d’un monument. Visiter les beautés de l’Italie.
▪ Loc. De toute beauté, très harmonieux, excellent. Un paysage de toute beauté. Une exposition de toute beauté.
▪ Spécialement. En parlant d’un être humain. La beauté d’un enfant, d’un athlète. Notamment en parlant d’une femme, ce qui la rend attirante, séduisante. Elle est d’une grande beauté. Un visage d’une beauté angélique. Une femme d’une beauté éblouissante. Elle a conservé toute sa beauté. Quelle beauté ! Elle a la beauté du diable, une beauté irrégulière qui lui donne un charme provocant. Reine de beauté, jeune fille ou jeune femme qui, dans un concours dit concours de beauté, a été jugée la plus belle. Elle a obtenu un prix de beauté. Fam. Être en beauté, être particulièrement séduisante à un moment donné. Elle était en beauté, hier soir. Se faire, se refaire une beauté, se maquiller, se recoiffer pour se mettre en valeur. Institut de beauté, salon de soins esthétiques. Produit de beauté, destiné aux soins de la peau, du visage et du corps. Une crème de beauté.
▪ Par métonymie. Une femme très belle, séduisante. Une jeune beauté. Une beauté altière, fatale, dédaigneuse. Une beauté froide. Elle passe pour une beauté. Toutes les beautés de la ville étaient à cette fête.
▪ Collectivement. Qualité commune aux femmes belles. Rendre hommage à la beauté. Le triomphe de la beauté. L’empire de la beauté.
3.  Ce qui provoque l’admiration par sa noblesse, son élévation morale. La beauté d’une âme. La beauté des sentiments. La beauté d’une action, d’un exploit. La beauté d’un sacrifice, d’un geste héroïque. Expr. Faire une chose pour la beauté du geste, avec grandeur et désintéressement.
▪ Loc. adv. Fam. En beauté, d’une manière qui provoque l’admiration ou l’enthousiasme. Il a fini sa carrière en beauté. Il a terminé l’épreuve en beauté. Mourir en beauté, avoir une mort noble et héroïque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.