beauté

5e édition

BEAUTÉ.

s. f.
■  Juste proportion des parties du corps, avec un agréable mélange des couleurs. Il se dit proprement Des personnes, et particulièrement du visage. La beauté du corps. La beauté du visage. La beauté d’une femme. Le beauté de la taille. Une femme qui a soin de sa beauté, qui néglige sa beauté. La beauté se passe en peu de temps. Sa beauté est parfaite, accomplie. Elle a une beauté naturelle. Beauté artificielle. Grande beauté. Beauté fade, journalière. Beauté animée. Beauté bien conservée. Entretenir sa beauté. Conserver, négliger sa beauté. Sa beauté est négligée.
Beauté, se dit aussi De chaque belle personne. Une jeune beauté. Une beauté dédaigneuse. Une beauté fière. Toutes les beautés de la Cour étoient à cette assemblée.
Beautés, se dit au pluriel De la réunion de plusieurs belles choses. Les beautés de cet ouvrage sont sans nombre. Cette femme a mille beautés. On ne peut détailler toutes les beautés qui se trouvent réunies dans cette Ville.
On appelle Beauté Grecque et Beauté Romaine, Des femmes dont la beauté se rapporte à l’idée de la beauté que l’on voit dans les statues et dans les médailles de la Grèce et de Rome.
Il se dit aussi De ce qui touche agréablement les sens et l’esprit. La beauté du jour. La beauté du ciel, de la terre, des fleurs, des eaux, des arbres. La beauté des animaux, d’un cheval, d’un oiseau. La beauté d’une voix, d’une musique, d’un concert. La beauté de l’esprit. La beauté des pensées. La beauté de l’âme. La beauté des sentimens. La beauté d’un ouvrage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.