synonyme

SYNONYME

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin synonymos, du grec sunônumos, « de même nom ; de même signification », lui-même composé à l’aide de sun, « avec », et onoma, « nom ».
■  Se dit d’un mot, d’un groupe de mots qui a le même sens qu’un autre de même nature grammaticale, ou un sens proche. « Aimer » et « chérir », « périlleux » et « dangereux » sont des termes synonymes, sont synonymes. Des adjectifs, des expressions synonymes. Subst., au masculin. Chercher, donner un synonyme. « Avoir l’air » est l’un des synonymes de « sembler ». « Cheval » et « étalon », « aigu » et « pointu » sont des synonymes partiels. Les synonymes « travail » et « boulot » n’appartiennent pas au même registre de langue. Un dictionnaire de synonymes.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sciences naturelles. Se dit d’un nom de taxon qui désigne la même espèce, le même genre, la même famille, etc. qu’un autre. « Lynx lynx » et « Felis lynx » sont deux noms d’espèce synonymes ou, elliptiquement et subst., au masculin, deux synonymes.
▪ Fig. Se dit de ce qui est équivalent à quelque chose, ou peut lui être associé. Les moralistes déconseillaient la lecture des romans aux femmes, car elle était pour eux synonyme d’immoralité. Pour lui, voyage et liberté sont synonymes.
 Titre célèbre : Synonymes français, de l’abbé Girard (1736).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.