synodique

SYNODIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle, au sens 2 ; xviiie siècle, au sens 1. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tardif synodicus, du grec sunodikos, « qui concerne une réunion et, spécialement, la conjonction des astres », lui-même dérivé de sunodos, « réunion, assemblée », pour le sens 2 ; emprunté, par l’intermédiaire du latin chrétien synodicus, du grec chrétien sunodikos, « du synode, synodal », pour le sens 1.
1.  Marque de domaine : religion chrétienne. Vieilli. Relatif à un synode. S’employait surtout dans la locution Lettres synodiques ou, elliptiquement et subst., au féminin, synodiques, lettres écrites, au nom d’un synode, aux évêques absents.
2.  Marque de domaine : astronomie. Se dit du mouvement par lequel un astre revient en conjonction avec un autre astre et, par métonymie, de la durée d’un tel mouvement. Le mouvement synodique de la Lune. Mois lunaire synodique, temps qui s’écoule entre deux nouvelles lunes successives.
▪ Par extension. Relatif au mouvement d’un astre qui retrouve une configuration spatiale donnée par rapport au Soleil et à la Terre et, par métonymie, à la durée de ce mouvement. Le mouvement synodique de Neptune. La révolution synodique de Vénus est d’environ 584 jours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.