symphonie

SYMPHONIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin symphonia, « harmonie des sons, orchestre », du grec sumphônia, de même sens, lui-même composé à l’aide de sun, « avec », et phônê, « voix, son, harmonie des sons ».
■  Marque de domaine : musique.
1.  Dans la théorie musicale de la Grèce antique et du Moyen Âge, consonance, par opposition à Diaphonie. Les trois symphonies principales sont la quarte, la quinte et l’octave.
▪ Par extension. Concert, accord harmonieux de voix ou d’instruments divers (vieilli). Une symphonie de violons. L’air de Charpentier intitulé « Oh ! la belle symphonie ! » est une chanson grotesque fondée ironiquement sur des dissonances. Fig. Cette marine est peinte dans une symphonie de bleus et de gris.
2.  Composition polyphonique écrite pour des instruments concertants, pour un orchestre. Les symphonies de Schütz, de Lalande. Les ouvertures des opéras italiens étaient parfois appelées, jusqu’au début du xixe siècle, « symphonies » ou « sinfonias ». Symphonie concertante, voir Concertant.
▪ Spécialement. À partir du xviiie siècle, œuvre composée pour un orchestre, généralement à trois ou quatre mouvements. Dans sa forme canonique, la symphonie comporte un allégro, un adagio ou un andante et un presto, avant lequel peut se trouver un menuet ou un scherzo. Haydn et Mozart sont les maîtres de la symphonie classique. La troisième symphonie de Beethoven est appelée la « Symphonie héroïque » ou, elliptiquement, l’« Héroïque ». La « Symphonie inachevée », de Schubert, la « Symphonie italienne », de Mendelssohn. Les symphonies de Tchaïkovski, de Mahler, de Chostakovitch. Symphonie de chambre, composée pour un effectif orchestral réduit. Symphonie à programme, qui dépeint sous une forme sonore un élément non musical, comme un texte, un tableau, etc. La « Symphonie fantastique », de Berlioz, est une symphonie à programme.
▪ Fig. et litt. Vaste ensemble ordonné, qui donne le sentiment d’être une composition. La grande symphonie de la nature, du monde.
 Titres célèbres : Symphonie en blanc, titre de trois tableaux de Whistler (1862, 1864 et 1867) ; La Symphonie pastorale, roman d’André Gide (1919).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.