synagogue

SYNAGOGUE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin synagoga, du grec sunagôgê, « action de réunir, assemblée », puis « lieu de réunion, synagogue », dérivé de sunagein, « rassembler », lui-même composé de sun, « avec », et agein, « conduire, mener ».
■  Édifice destiné, chez les juifs, à la pratique du culte et à la vie communautaire. Dans l’Antiquité, les synagogues étaient surtout des lieux de réunion et d’étude. Après la destruction du second Temple, certains des rites qu’on y pratiquait furent transférés aux synagogues. La partie la plus sainte de la synagogue est celle qui renferme la Torah. Cette synagogue comporte une école religieuse et une salle des fêtes. La grande synagogue de Paris. Une synagogue séfarade, ashkénaze.
▪ Désigne aussi parfois, avec une majuscule, la communauté juive et, par métonymie, la représentation allégorique de cette communauté dans l’iconographie chrétienne. L’Église et la Synagogue. Sur le portail de la cathédrale de Strasbourg, la Synagogue a les yeux bandés et porte une lance brisée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.