sympathique

SYMPATHIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de sympathie.
1.  Qui est de nature à inspirer la sympathie, à susciter la bienveillance. Vous m’êtes sympathique. Voilà un homme peu sympathique. Un visage, une physionomie sympathiques. Sa façon de se présenter était sympathique.
▪ Par extension. Agréable, plaisant. Un accueil, une soirée fort sympathiques.
2.  Qui manifeste de la sympathie, se montre chaleureux. Elle s’est montrée très sympathique avec lui, envers lui, à son égard. Votre lettre sympathique nous a réconfortés.
3.  Qui présente une affinité, une correspondance avec une autre chose. Encre sympathique, voir Encre. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : musique. Se dit des cordes de certains instruments, qui ne sont pas destinées à être frottées ni pincées mais à entrer en résonance avec les autres cordes, quand celles-ci sont jouées. La viole d’amour, le sitar sont munis de cordes sympathiques. – Marque de domaine : pathologie. Se dit d’une affection qui trouve son origine dans un autre organe que celui qu’elle touche (vieilli). Ne s’emploie plus guère que dans la locution Ophtalmie sympathique, inflammation d’un œil sain provoquée par une lésion survenue à l’autre œil. – Marque de domaine : anatomie. Se dit du système nerveux qui, avec le système nerveux parasympathique, intervient dans la régulation fonctionnelle de nombreux organes (on dit aussi, moins souvent, Orthosympathique). Le système nerveux sympathique, le système sympathique ou, elliptiquement et subst., le sympathique est une partie du système neurovégétatif. La stimulation du système nerveux sympathique entraîne l’augmentation du rythme cardiaque. Par extension. Relatif à ce système nerveux. Nerfs sympathiques. Tronc sympathique, chaîne ganglionnaire sympathique ou, elliptiquement, chaîne sympathique, chacune des deux colonnes situées de part et d’autre de la moelle épinière et constituées de ganglions d’où partent les nerfs sympathiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.