symétrie

SYMÉTRIE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin symmetria, du grec summetria, « juste proportion », lui-même composé à partir de sun, « avec », et metron, « mesure, juste mesure ».
1.  Vieilli. Rapport d’harmonie, d’équilibre que les parties d’un tout ont entre elles et avec le tout. Ce visage manque de symétrie, la bouche est trop grande, les yeux sont trop petits. La symétrie d’un discours, d’une période oratoire.
2.  Correspondance de position entre les éléments d’un ensemble, de forme et de dimensions généralement analogues, par rapport à un plan, à un axe ou à un point ; caractère d’un ensemble dont les éléments sont disposés selon cette correspondance. La recherche de la symétrie a été introduite dans l’art français à partir de la Renaissance. La symétrie des deux ailes du palais Mazarin construit par Le Vau. Pour la symétrie, il faut accrocher un tableau qui fera pendant à celui-ci. Des vases disposés avec symétrie, avec une parfaite symétrie. Fausse symétrie, dans laquelle un trompe-l’œil répond à un élément architectural donné. Observer, garder, déranger, rompre la symétrie. Un défaut de symétrie. La symétrie d’une façade. La symétrie du corps humain.
▪ Par analogie. Cette répétition crée un effet de symétrie entre les deux hémistiches.
▪ Spécialement. Marque de domaine : géométrie. Transformation involutive qui associe à un point M soit lui-même, soit un point M′ tel que le milieu du segment reliant M à M′ est situé sur un point, une droite ou un plan de référence, appelés centre, axe ou plan de symétrie et, par extension, cette transformation appliquée à un ensemble de points, à une figure ; caractère de deux points, de deux ensembles de points, de deux figures dont l’un est l’image de l’autre par une telle transformation. La symétrie conserve l’alignement des points. Obtenir l’image d’un rectangle par symétrie. La symétrie de deux triangles par rapport à une droite. Symétrie centrale, établie par rapport à un point. Symétrie orthogonale, dans laquelle le segment qui relie un point à son image est perpendiculaire à l’axe ou au plan partageant ce segment en deux moitiés. Symétrie axiale, symétrie orthogonale établie par rapport à un axe. Élément de symétrie, centre, axe ou plan de symétrie d’une figure, d’un solide. Le point d’intersection des diagonales d’un carré est un de ses éléments de symétrie. – Marque de domaine : cristallographie. Le fait, pour une maille, un cristal, de présenter un nombre donné d’éléments de symétrie. Loi de symétrie cristalline. – Marque de domaine : biologie. Symétrie bilatérale, caractérisée par l’existence d’un seul plan divisant un organe ou un organisme en deux moitiés semblables. La symétrie bilatérale des Insectes, des Vertébrés, des Mollusques. Symétrie rayonnée, rayonnante, radiaire ou radiale, répartition régulière d’organes similaires disposés autour d’un point ou d’une droite. La symétrie radiaire des méduses, des oursins, des gorgones. La fleur de marguerite présente une symétrie rayonnante. – Marque de domaine : sciences. Symétrie d’ordre 2, 3, etc., s’emploie pour désigner le nombre de fois qu’un élément se trouve, au cours d’une rotation, dans une configuration semblable à celle qu’il avait initialement. L’étoile de mer a une symétrie d’ordre 5, le triangle équilatéral une symétrie d’ordre 3.
3.  Fig. Rapport d’équivalence, de similitude qui existe entre deux choses ou entre les parties d’une chose. La symétrie des forces en présence. Il existe une certaine symétrie entre leurs points de vue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.