spectacle

SPECTACLE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin spectaculum, « spectacle ; vue, aspect », lui-même dérivé de spectare, « regarder, observer ; considérer ».
1.  Ce qui attire le regard, l’attention, ce qui se présente à la vue ; fait de contempler, d’observer quelqu’un, quelque chose. Un beau, un triste, un horrible spectacle. Spectacle d’horreur. Spectacle touchant, instructif, ravissant. Je ne saurais supporter pareil spectacle. Jouir du spectacle de ses enfants, de la nature.
▪ Fig. La Rochefoucauld se plaisait à décrire le spectacle des ambitions humaines.
▪ Loc. et expr. Au spectacle de, à la vue de. Il sourit au spectacle de ses enfants. Être en spectacle (vieilli), être exposé à l’attention publique, être en représentation. Quand un homme occupe un poste élevé, il doit songer qu’il est en spectacle à tout moment. Se donner, s’offrir en spectacle, agir de manière à être remarqué de tous. Donner le spectacle de quelque chose, l’exposer publiquement. Donner le spectacle de sa vie quotidienne sur les réseaux sociaux.
2.  Représentation devant un public d’une œuvre artistique. On nous a donné un agréable spectacle. Spectacle amusant, long, ennuyeux. Aller au spectacle. Courir les spectacles. Salle de spectacle ou de spectacles. Il a vu un spectacle étonnant à l’Opéra, à la Comédie-Française. Spectacle de music-hall. Spectacle de foire.
▪ Loc. Spectacle vivant, genre de divertissement dans lequel les artistes se produisent en présence du public, par opposition à ceux où les artistes ne participent pas physiquement à la représentation. Le théâtre, la danse, le cirque relèvent du spectacle vivant. Un spectacle en solo ou, elliptiquement, un spectacle solo, un solo, dans lequel un artiste est seul sur scène (◉ Remarque : on préfèrera cette expression à l’anglicisme One man show). Un spectacle pyrotechnique, un feu d’artifice. Spectacle son et lumière, voir Son III. À grand spectacle, se dit d’une pièce, d’une revue et, par extension, d’un film dont la mise en scène est luxueuse et met en œuvre d’importants moyens, notamment techniques. Le clou du spectacle, la partie qui remporte le plus de succès ; fig. et parfois iron., moment le plus mémorable d’un évènement. En composition. Dîner-spectacle.
▪ Par extension et souvent péj. En apposition. Se dit de ce qui est présenté, organisé, etc. pour faire le plus grand effet. L’information spectacle. La politique spectacle.
▪ Par métonymie. Ensemble des activités qui ont trait à la production, à l’organisation et à la diffusion de pièces de théâtre, d’opéras, de concerts, etc. et, par extension, de films. Les gens, le monde du spectacle. Industrie du spectacle, secteur économique englobant ces activités, ainsi que l’ensemble des personnes qui y travaillent (on dit aussi, moins bien, Show-business).
 Titres célèbres : Lettre sur les spectacles, de Rousseau (1758) ; Un spectacle dans un fauteuil, recueil de pièces de Musset (1834) ; La Société du spectacle, essai de Guy Debord (1967).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.