spectacle

5e édition

SPECTACLE,

s. m.
■  se dit De tout objet qui attire les regards, l’attention, qui arrête la vue. Beau spectacle. Triste, horrible spectacle. Spectacle d’horreur. Spectacle tragique. Les supplices des criminels sont des spectacles instructifs pour le peuple.
Spectacle, se dit aussi d’Une représentation théâtrale que l’on donne au public. L’Opéra est un beau spectacle. La Comédie est un agréable spectacle. Aller aux spectacles. Les spectacles ont été établis pour amuser les peuples. Il aime les spectacles. Assister à un spectacle. On ne voit que lui aux spectacles. Courir les spectacles.
Spectacle, se dit aussi De certaines grandes cérémonies ou réjouissances publiques. Lorsqu’un Roi fait son entrée dans sa capitale, c’est un beau spectacle. C’est un grand et beau spectacle, que le couronnement du Pape. Les feux de joie, les carrousels sont des spectacles fort agréables au peuple.
On dit, Être en spectacle, pour dire, Être exposé à l’attention publique. Quand un homme est dans une grande charge, dans un emploi considérable, il doit songer qu’il est en spectacle à tout le monde.
On dit, Se donner en spectacle, pour dire, S’exposer aux regards et au jugement du public ; et, Servir de spectacle, pour dire, Être exposé à la risée, au mépris du public. Dans ces deux sens, il ne se dit qu’en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.