sommeil

SOMMEIL

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif somniculus, « sommeil léger », lui-même dérivé de somnus, « sommeil ».
1.  État d’une personne ou d’un animal qui dort, se caractérisant par le ralentissement de la plupart de ses fonctions organiques, la perte de la conscience de son environnement, se manifestant généralement la nuit et procurant le repos ; le temps que dure cet état. Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil. Le sommeil s’oppose à la veille. Le sommeil est un besoin vital dont la durée varie en fonction des individus et des âges de la vie. Un sommeil paisible, agité. Dormir d’un sommeil léger. Sommeil profond, sommeil de plomb. S’abandonner au sommeil, sombrer dans le sommeil. Demi-sommeil, voir ce mot. J’étais dans mon premier sommeil quand on est venu brusquement m’éveiller, je venais juste de m’endormir. Interrompre le sommeil d’une personne. Les phases du sommeil. Troubles du sommeil. Parler dans son sommeil, pendant son sommeil. Poét. S’arracher des bras du sommeil.
▪ Loc. et expr. Dormir du sommeil du juste, de façon paisible et, plaisamment, sans être troublé par aucun remords. Avoir du sommeil en retard, être fatigué. Marchand de sommeil (fam. et péj.), logeur qui loue très cher, et le plus souvent illégalement, des chambres en mauvais état à des gens démunis ou en situation irrégulière. Fig. Le sommeil éternel, le dernier sommeil, la mort. Dormir de son dernier sommeil ou dormir son dernier sommeil.
▪ Par extension. Envie, besoin ou faculté de dormir. Être accablé de sommeil. Le sommeil me gagne. Des yeux lourds de sommeil. Avoir sommeil. Vaincre le sommeil. Tomber de sommeil, avoir un besoin irrépressible de dormir. Perdre, retrouver le sommeil.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physiologie. Sommeil à ondes lentes ou, elliptiquement, sommeil lent, phase du sommeil pendant laquelle le dormeur présente une activité cérébrale ralentie. Le sommeil lent se décompose en plusieurs stades : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond. Sommeil paradoxal, phase pendant laquelle le dormeur présente une activité cérébrale semblable à celle de l’état de veille. Le rêve survient pendant le sommeil paradoxal. – Marque de domaine : médecine. Maladie du sommeil, maladie infectieuse, endémique en Afrique occidentale, due à un protozoaire parasite transmis par la mouche tsé-tsé. Syndrome d’apnée du sommeil, caractérisé par la survenue, pendant la nuit, de plusieurs arrêts respiratoires, et entraînant une grande fatigue et parfois des problèmes cardiovasculaires, des troubles du comportement. Une cure de sommeil, consistant à maintenir à l’aide de somnifères le patient endormi la majeure partie du temps, pendant une vingtaine de jours. Prescrire une cure de sommeil à un dépressif.
 Titres célèbres : Le sommeil de la raison engendre des monstres, gravure des Caprices, de Goya (1799) ; Le Grand Sommeil, roman de Raymond Chandler (1939) et film de Howard Hawks (1946).
2.  Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Sommeil hibernal, hivernal ou, parfois, sommeil hiémal, hibernation ; état de vie ralentie dans lequel certains animaux passent la saison froide mais dont, à la différence de l’hibernation, ils peuvent facilement sortir. Le sommeil hibernal de la marmotte. L’ours brun émerge de son sommeil hivernal lors d’un redoux. – Marque de domaine : botanique. Sommeil des plantes, état dans lequel certaines plantes se trouvent la nuit en l’absence de chaleur et de lumière, qui se traduit par le repli sur elles-mêmes des feuilles et des fleurs.
3.  Fig. État d’inactivité, qui dure plus ou moins longtemps. Le sommeil de la nature pendant l’hiver. Le sommeil de l’esprit. Le sommeil des sens.
▪ Loc. En sommeil, en suspens. Laisser, mettre une affaire en sommeil. Son projet est en sommeil car il n’a pas trouvé de financement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.