sommeil

6e édition

SOMMEIL.

s. m.
■  Il signifie la même chose que Somme, mais il a des usages différents : par exemple on ne dirait pas, Faire un sommeil, comme on dit, Faire un somme. Profond sommeil. Dormir d’un profond sommeil. Sommeil tranquille, doux, paisible, inquiet, agité, interrompu. Long sommeil. Léger sommeil. Troubler, rompre, interrompre le sommeil d’une personne. Être enseveli dans le sommeil. Goûter les douceurs du sommeil. Cela porte au sommeil, excite le sommeil. Il n’a pas eu cette nuit un moment de sommeil. Le premier sommeil. J’étais dans mon premier sommeil, quand on est venu brusquement m’éveiller. On ne peut le tirer du sommeil.
Il s’emploie dans plusieurs phrases du style poétique ou oratoire, où le sommeil est personnifié. S’arracher des bras du sommeil. Il passa des bras du sommeil dans ceux de la mort. Le sommeil est le frère de la mort. Les pavots du sommeil.
Il s’emploie quelquefois, figurément, en parlant De la mort. Le sommeil de la mort. Le sommeil de la tombe. Le sommeil éternel. Il dort du sommeil éternel, d’un sommeil éternel.
Il se dit aussi, figurément, de L’état d’inactivité, d’inertie où se trouvent certaines choses. Le sommeil de la nature. Le sommeil de la raison. Le sommeil des sens.
En Botan., Sommeil des plantes, État dans lequel les plantes ont leurs feuilles et leurs fleurs pliées ou fermées, et que l’on attribue à l’absence de la chaleur et de la lumière, parce que ce phénomène a lieu ordinairement durant la nuit.
Sommeil, signifie encore, Une grande envie, un grand besoin de dormir. Accablé, abattu de sommeil. Il n’en peut plus de sommeil. Le sommeil me gagne. Avoir sommeil. Tomber de sommeil. Vaincre le sommeil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.