sommier

I. SOMMIER

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin médiéval sagmarius, « bête de somme », lui-même dérivé de sagma, « bât » (voir Somme II).
↪ voir aussi : II. Sommier (n. m.)
1.  Très vieilli. Bête de somme.
2.  Partie du lit constituée d’une structure en bois ou en métal reposant sur un cadre, et destinée à porter le matelas ; par extension, ensemble formé par cette structure et ce cadre. Monter, démonter un sommier. Sommier à ressorts, à lattes. Sommier inclinable. Sommier tapissier, recouvert d’un coutil.
3.  Pièce qui sert à soutenir une autre pièce ou une partie d’un ouvrage. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : architecture. Pierre qui reçoit la retombée d’un arc, d’une voûte ; longue pièce horizontale qui sert d’appui à une poutre, à des solives. – Marque de domaine : musique. Partie d’un orgue composée notamment d’un caisson étanche et de soupapes, qui reçoit l’air sous pression venant de la soufflerie et le distribue dans les différents tuyaux. Un orgue de grande taille dispose de plusieurs sommiers. Désigne aussi, dans un piano ou un clavecin, la pièce de bois, située en arrière de l’armature, où sont fixées les chevilles qui servent à tendre les cordes.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.