solliciter

SOLLICITER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin sollicitare, « remuer, agiter fortement ; troubler, inquiéter », lui-même composé à partir de sollus, « entier », et citus, « mis en mouvement, agité », puis « rapide, prompt ».
1.  Litt. Inciter, pousser vivement quelqu’un à faire quelque chose. Solliciter des hommes au mal, à la révolte. Ils le sollicitèrent à entrer, d’entrer dans leur parti.
▪ Par analogie. Solliciter un cheval, l’exciter d’un coup de talon, de cravache pour qu’il réponde.
2.  Prier instamment quelqu’un d’accorder quelque chose, le lui demander avec insistance. Solliciter des donateurs pour une œuvre de charité. J’ai été sollicité par mes amis pour organiser ce voyage. Au participe passé, adjectivement. C’est une personne très sollicitée, à laquelle un grand nombre de personnes font appel. Par métonymie. L’orateur sollicita toute notre attention. Solliciter l’avis, les conseils de quelqu’un. Solliciter une grâce, une faveur.
▪ Par affaiblissement. S’adresser formellement à une personne, le plus souvent détentrice d’une autorité, en vue d’obtenir quelque chose. Il sollicita le président de lui accorder une audience. Par métonymie. Solliciter du directeur un congé. Solliciter une dispense de cours. Solliciter la main d’une jeune fille. Dans des formules de politesse. J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’autorisation de… Absolument. Vieilli. Mes amis ont sollicité pour moi. Il est las de solliciter.
▪ Par extension. Entrer en contact avec quelqu’un ; attirer l’attention d’une personne pour l’amener à agir de telle ou telle façon. Solliciter des clients à leur domicile. La publicité sollicite beaucoup les enfants. Par métonymie. Solliciter les suffrages des électeurs.
3.  Exercer une force, une action sur un corps, sur une pièce ou sur un organe pour les faire fonctionner. Un corps sollicité par deux forces différentes. Afin d’éviter qu’il ne s’abîme, il ne faut pas trop solliciter l’embrayage. Les muscles abdominaux sont fortement sollicités dans ce mouvement. Fig. Mettre en œuvre, mobiliser une faculté. Il a dû solliciter toute son énergie, ses souvenirs les plus lointains.
▪ Loc. fig. Solliciter un texte, lui faire dire plus qu’il ne contient.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.