solliciter

7e édition

SOLLICITER.

v. a.
■  Inciter, exciter à faire quelque chose. Qui est-ce qui vous a sollicité à cela ? Solliciter à la révolte. Solliciter au mal, au péché. Solliciter quelqu’un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Ils l’avaient sollicité d’entrer dans leur parti.
Solliciter quelqu’un de son déshonneur, Lui proposer, exiger de lui quelque chose de déshonorant.
Solliciter, signifie aussi, Demander quelque chose fortement, avec instance. Solliciter son payement. Solliciter son congé. Solliciter la liberté, l’élargissement de son ami. Solliciter une grâce auprès du roi, la faire solliciter par ses amis. Je le solliciterai de vive voix et par écrit. Beaucoup de gens sollicitent cette place. Solliciter une audience.
Solliciter un procès, une affaire, Faire les démarches et les instances nécessaires pour arriver à la décision, pour obtenir un jugement, pour s’assurer un heureux succès.
Solliciter son rapporteur, ses juges, Les prier d’être favorables.
Solliciter, s’emploie aussi absolument, en parlant Des procès, des places, des faveurs qu’on attend de personnes puissantes. Je viens de solliciter. Mes amis ont sollicité pour moi. Je suis las de solliciter. Il sollicite depuis six mois, et n’a rien obtenu. Solliciter dans les bureaux.
Solliciter, se dit quelquefois De besoins physiques tels que la faim, la soif, etc. Cet animal ne quitte sa tanière que lorsqu’il est sollicité par la faim.
Il se dit, en Médecine, De ce qui provoque ou détermine quelque mouvement dans un corps, dans un organe. Tel médicament sollicite les intestins à se débarrasser des matières qui les surchargent.
Il se dit, en Physique, De ce qui exerce une certaine action sur les corps. Un corps sollicité par deux forces différentes.
Sollicité, ée. part. passé. Une affaire bien sollicitée. Des juges bien sollicités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.