soldat, -ate

SOLDAT, SOLDATE

nom (rare au féminin).
Étymologie : xve siècle, au masculin ; xviie siècle, au féminin. Emprunté de l’italien soldato, de même sens, participe passé de soldare, « payer une solde », lui-même dérivé de soldo, « solde ».
■  Celui, celle qui sert dans une armée, en temps de paix ou de guerre, comme appelé, engagé, militaire de carrière, etc. ; désigne en particulier une personne qui, dans l’armée de terre ou de l’air, n’a pas de grade. Enrôler, lever des soldats. Des soldats en campagne, en permission. Les soldats du contingent ou, elliptiquement, le contingent. Des soldats de réserve. Les soldats de la guerre de 1914-1918 reçurent le surnom de « poilus ». Un simple soldat. La tombe, le tombeau du Soldat inconnu, où repose, sous l’Arc de triomphe, un combattant français anonyme de la Grande Guerre qui symbolise tous les Français morts au combat. En apposition. Un enfant soldat.
▪ Loc. et expr. Soldat en service actif, détaché, commandé, voir Service. Des soldats réguliers, irréguliers, qui appartiennent à une armée régulière, irrégulière. Soldat de première classe, homme du rang qui a reçu une distinction, par opposition à Soldat de deuxième classe. Soldat de fortune (vieilli), qui s’est élevé aux plus hauts grades. En soldat, conformément au caractère, aux qualités qu’on prête aux militaires. Mourir en soldat. Jouer au petit soldat (fam. et péj.), se montrer insolent, fanfaronner. Fille à soldats (vulgaire et vieilli), prostituée. Fig. Les soldats du feu, nom donné aux sapeurs-pompiers.
▪ Prov. Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat, voir Fossé. Tout soldat porte son bâton de maréchal dans sa giberne, chacun peut, en principe, atteindre le grade le plus élevé de la hiérarchie à laquelle il appartient.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Les soldats de l’an II, nom donné aux hommes enrôlés en 1793 dans les armées révolutionnaires par la Convention. Foyer du soldat, pendant la Première Guerre mondiale, lieu aménagé à proximité du front ou dans des villes de l’arrière, et destiné au repos et au réconfort des combattants. Les premiers foyers du soldat virent le jour dans les Vosges, à l’initiative de l’Union franco-américaine.
▪ Fig. Celui, celle qui sert une cause, qui combat pour elle. Soldats du Christ, nom donné aux Jésuites. Soldat de la liberté.
▪ Par analogie. Marque de domaine : jeux. Soldat de plomb, figurine de plomb avec laquelle les enfants jouent ou dont on fait collection. Des soldats de plomb à l’effigie des grognards de Napoléon. La collection de soldats de plomb de Valery Larbaud. – Marque de domaine : zoologie. Chez les insectes sociaux, individu qui a pour rôle de défendre la colonie contre les prédateurs. Chez les termites, les soldats sont reconnaissables à leur grosse tête et à leurs puissantes mandibules. En apposition. Une fourmi soldat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.