fossé

FOSSÉ

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du bas latin fossatum, de même sens.
1.  Excavation creusée en longueur pour enclore un terrain ou assurer l’écoulement des eaux. Un pays coupé de fossés. Un fossé de drainage, d’irrigation. Curer, combler un fossé.
▪ Spécialement. Tranchée constituant un obstacle sur un parcours hippique. Mon cheval a dérobé devant le fossé. (Cet emploi intransitif de Dérober — a dérobé pour s’est dérobé — est exceptionnel et réservé au langage habituel de l’équitation.)
▪ Expr. fig. Sauter le fossé, prendre une décision après avoir longtemps hésité.
▪  Prov. Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat, ce qu’on laisse tomber est pour celui qui le ramasse.
2.  Tranchée large et profonde courant le long des remparts d’une place forte pour en compléter la défense. Les fossés d’une ville, d’une forteresse. Franchir le fossé d’un château. Aujourd'hui. Fossé antichar, creusé pour arrêter les blindés.
3.  Fig. Désaccord, divergence de vues, dissentiment. Il y a un fossé entre nous. Le fossé s’élargit, se creuse de jour en jour entre ces deux partis. Le fossé des générations.
4.  Spécialement. Marque de domaine : géologie. Marque de domaine : géomorphologie. Fossé d’effondrement ou fossé tectonique, dépression longue et étroite, aux parois raides, limitée par des failles. Les plaines de la Limagne, la plaine d’Alsace sont des fossés tectoniques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.