fossé

6e édition

FOSSÉ.

s. m.
■  Fosse creusée en long pour clore, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour faire écouler les eaux, ou pour la défense d’une place. Entourer un pré de fossés. Relever les fossés d’une pièce de terre. C’est un pays tout coupé de fossés. Long fossé. Large fossé. Fossé profond. Fossé plein d’eau. Fossé sec. Sauter le fossé. Franchir un fossé. Les fossés d’une ville, d’une place de guerre. La crête d’un fossé. Le revers d’un fossé. Fossé à fond de cuve. Fossé taillé dans le roc. Fossé revêtu. Remplir le fossé. Combler le fossé. Percer le fossé. Descendre dans le fossé. Passer le fossé. Se loger dans le fossé. La descente du fossé.
Prov., Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat.
Prov. et fig., Faire de la terre le fossé, Tirer de la chose même de quoi subvenir aux dépenses nécessaires pour l’agrandir, ou pour l’entretenir. Il se dit plus souvent D’un dissipateur qui se ruine par des emprunts successifs, dont l’un rembourse l’autre.
Fig. et fam., Sauter le fossé, Prendre un parti hasardeux après avoir longtemps balancé.
Prov. et fig., Au bout du fossé la culbute, se dit Lorsque, se conduisant avec étourderie ou avec audace, on veut faire entendre que, s’il en résulte pour soi des suites fâcheuses, on ne se plaindra point, on les verra d’un œil indifférent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.