solaire

SOLAIRE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin solaris, de même sens, lui-même dérivé de sol, « soleil ».
1.  Qui est propre au soleil ; qui a rapport au soleil. Le disque solaire. Le rayonnement solaire. L’énergie solaire, l’énergie émise par le Soleil sous forme de rayonnements. Cadran solaire ou, elliptiquement, cadran, dispositif comportant un style dont l’ombre se déplace, en fonction de la course du soleil, sur une surface graduée indiquant les heures. En 1913, Camille Flammarion voulut transformer la place de la Concorde en un immense cadran solaire. Érythème solaire, causé par les rayons ultraviolets émis par le soleil et qui se manifeste par une zone rouge douloureuse (on dit aussi, couramment, Coup de soleil). Une crème, une huile solaire, utilisée pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil. Des verres, des lunettes solaires.
▪ Spécialement. Marque de domaine : astronomie. Système solaire, ensemble constitué du Soleil et des corps célestes qui sont soumis à son champ de gravitation. Le système solaire s’est formé il y a environ quatre milliards six cents millions d’années. Couronne, Protubérance solaire, voir Couronne, Protubérance. Vent solaire, flux de particules ionisées émis au niveau de l’atmosphère du Soleil. Éruption solaire. Tache solaire, voir Tache. Constante solaire, flux d’énergie que recevrait un disque de un mètre carré situé à une unité astronomique du Soleil et placé perpendiculairement à ses rayons. Temps solaire vrai ou, elliptiquement, temps vrai, qui correspond à l’angle horaire du Soleil en un lieu et à un instant donnés. Temps solaire moyen ou, elliptiquement, temps moyen, temps solaire calculé en supposant que, toutes les vingt-quatre heures, le Soleil se retrouve exactement au méridien où il était le jour précédent. Heure solaire vraie, moyenne, voir Heure. Jour solaire vrai, moyen, voir Jour. Mois solaire, Année solaire, voir Mois, Année. – Marque de domaine : technique. Qui utilise le rayonnement du soleil, qui fonctionne grâce à lui. Chauffage solaire. Capteur solaire, appareil qui recueille les rayons du soleil et les transforme en énergie électrique ou thermique. Four solaire, voir Four. Pile solaire, syn. de Photopile. Panneau solaire, voir Panneau.
▪ Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Plexus solaire ou, simplement, plexus, amas de ganglions et de filets nerveux situé à la hauteur de l’estomac devant l’aorte et disposé en rayons. Par métonymie. Syndrome solaire, caractérisé par des douleurs abdominales très vives, dues à une irritation du plexus solaire.
2.  Se dit d’une religion, d’un culte qui divinise le soleil. Le zoroastrisme est une religion solaire. Le culte solaire de Mithra. Par métonymie. Les temples solaires des Incas. Un rite, un sacrifice solaire. Divinité solaire, qui personnifie ou représente le soleil. Râ, chez les Égyptiens, et Apollon, chez les Grecs, sont des divinités solaires.
▪ Par affaiblissement. La mythologie solaire des ballets de cour à Versailles, sous Louis XIV.
3.  Fig. Se dit de quelqu’un qui resplendit, qui rayonne. Une jeune fille solaire. Par métonymie. Un sourire solaire.
▪ Par extension. Une poésie, une musique solaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.