sentinelle

SENTINELLE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, centinelle, puis sentinelle. Emprunté de l’italien sentinella, « soldat en faction, guetteur », dérivé de sentire, « sentir ; entendre », lui-même emprunté du latin sentire, « percevoir par les sens ; saisir par l’intelligence ; juger, avoir une opinion ».
1.  Soldat chargé de faire le guet à un poste avancé ou d’assurer la garde d’un camp militaire, d’un lieu placé sous la surveillance de l’armée, etc. Mettre des sentinelles en faction. Lever, relever la sentinelle. Une sentinelle avancée. Sentinelle perdue, voir Perdu. « Qui va là ? » cria la sentinelle. Des sentinelles ont été disposées à toutes les portes du palais présidentiel.
▪ Loc. En sentinelle, dans la position occupée par un tel soldat. Mettre quelqu’un en sentinelle. Être en sentinelle. Faire sentinelle, en parlant d’un militaire, monter la garde ; par extension, dans la langue courante, attendre, guetter. J’ai fait sentinelle pendant une heure pour vous voir passer.
▪ Fig. Se poser en sentinelle de la langue.
2.  Par analogie. Marque de domaine : sciences. Ce qui est pris comme référence pour étudier l’évolution d’une situation, d’un processus. Surtout en apposition. Espèce sentinelle, qui réagit de manière précoce ou forte aux changements intervenant dans un écosystème. Le renard polaire est une espèce sentinelle qui permet d’évaluer la pollution de l’Arctique. Ganglion sentinelle, que des cellules cancéreuses s’échappant d’une tumeur par le système lymphatique sont susceptibles de contaminer en premier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.