séparation

SÉPARATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin separatio, de même sens, lui-même dérivé de separatum, supin de separare, « mettre à part, séparer ».
1.  Action d’isoler les uns des autres les éléments d’un tout ou de scinder un ensemble en plusieurs éléments ; le fait, pour ces éléments, de se disjoindre ou, pour un tel ensemble, de se scinder ; état qui en résulte. La séparation du métal de sa gangue. La séparation d’une classe en différents groupes. La séparation d’un cours d’eau en plusieurs bras. La séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est dura de 1961 à 1989. La séparation de l’âme et du corps dans les doctrines dualistes.
▪ Par extension. Répartition, tri qu’on opère, selon des critères déterminés, entre des choses, des personnes qu’on ne veut pas mêler ; état qui en résulte. Le tamisage permet la séparation des sédiments selon leur taille. La séparation par niveaux des concurrents au départ d’un marathon. La séparation des eaux pluviales et des eaux usées.
▪ Par métonymie. Ce qui délimite, ce qui constitue une frontière. Faire abattre une séparation entre deux chambres. Une séparation étanche, nette, floue.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Séparation des Églises et de l’État ou de l’Église et de l’État, disposition légale ne reconnaissant aux Églises qu’un statut de droit privé. La loi de séparation de 1905 ou, elliptiquement, la loi de Séparation, qui, en France, entérinait cette disposition et mettait fin au Concordat. Aristide Briand fut le rapporteur de la loi de Séparation. – Marque de domaine : droit constitutionnel. Séparation des pouvoirs, principe politique selon lequel il convient que les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire soient exercés par des organes de l’État distincts, afin de limiter l’arbitraire et d’éviter la concentration de la puissance publique entre les mains d’un seul. La théorie de la séparation des pouvoirs est développée par Montesquieu dans « L’Esprit des lois ». La Constitution américaine de 1787 se fonde sur la séparation des pouvoirs. Désigne aussi en France l’interdiction faite à l’autorité judiciaire, à partir de la Révolution, de juger l’Administration et, par extension, la distinction en droit français entre l’ordre administratif et l’ordre judiciaire (on dit, dans le même sens, Séparation des autorités administrative et judiciaire). – Marque de domaine : droit civil. Séparation des patrimoines, qui permet aux créanciers d’un défunt d’être remboursés sur l’héritage en priorité, avant les créanciers de l’héritier, les biens du premier étant distingués de ceux du second.
2.  Le fait, pour deux ou plusieurs personnes, de se quitter provisoirement ou définitivement ; situation qui en résulte. De déchirantes séparations sur un quai de gare. Depuis, durant notre séparation. Le président de séance décida la séparation de l’assemblée. La séparation des membres d’un groupe de rock. Après une séparation de plusieurs années… Spécialement. Rupture amoureuse. Elle ne s’est jamais remise de sa séparation d’avec cet homme, de leur séparation.
▪ Marque de domaine : droit civil. Séparation de biens, régime matrimonial, établi par contrat ou résultant d’une décision judiciaire, dans lequel chacun des époux dispose de ce qu’il possède et ne partage pas ou plus son patrimoine avec l’autre. La séparation de biens s’oppose à la communauté de biens. Séparation de corps ou, simplement, séparation, jugement qui autorise deux époux à ne plus habiter ensemble ; la situation qui procède de ce jugement. Introduire une demande en séparation de corps. La séparation a été prononcée. La séparation n’implique pas la levée du devoir de fidélité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.