séparer

SÉPARER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin separare, « mettre à part, séparer », lui-même composé du préfixe se‑, qui marque l’absence ou la séparation, et de parare, « préparer, apprêter, arranger ».
1.  Désunir, disjoindre deux ou plusieurs éléments qui formaient un tout ; partager un ensemble en plusieurs parties de même nature. Séparer l’écorce du bois, d’avec le bois. Séparer les constituants d’un alliage. On ne peut pas séparer ces deux idées, on ne peut les considérer indépendamment l’une de l’autre. Séparer sa chevelure en trois pour faire une tresse. Séparer fond et forme. Pron. La chair et le noyau de cette pêche se séparent facilement, la chair de cette pêche se sépare facilement du noyau. L’ardoise se sépare en feuilles. À cet endroit, le chemin se sépare en deux.
▪ Par extension. Répartir des choses, des personnes qu’on ne veut pas mêler en différents groupes, selon des critères déterminés. Séparer le vin blanc du vin rouge dans une cave. Pour faire une lessive, on sépare le blanc de la couleur. Dans cette prison, les prisonniers politiques sont séparés des détenus de droit commun. Hommes et femmes ne sont pas séparés dans cette compétition. Spécialement. Marque de domaine : équitation. Séparer ses rênes, en prendre une dans chaque main pour mener son cheval (on dit aussi Partager ses rênes).
▪ Expr. tirée de l’Évangile. Séparer le bon grain de l’ivraie ou séparer l’ivraie d’avec le bon grain, isoler les bons des méchants ; distinguer le mal du bien.
2.  Mettre fin à la proximité physique, géographique d’êtres vivants ; faire cesser la relation, le lien qui unissait des personnes. Séparez-les, ils vont se blesser. Elle a été séparée très jeune de ses parents. Ils se sont juré que seule la mort les séparerait. On a séparé la vache de son veau.
▪ Pron. Les ministres se sont séparés sans prendre de décision. Une fois la clôture de la session prononcée, la Chambre se sépara. L’heure est venue de nous séparer. L’Église d’Angleterre s’est séparée de Rome, elle a fait schisme. Se séparer d’un employé, par euphémisme, le licencier. Spécialement. Dans le domaine amoureux. Il s’est séparé de sa compagne l’année dernière. Ils se sont séparés d’un commun accord, à l’amiable.
▪ Au participe passé, adjectivement. Ils s’ennuient quand ils passent trop de temps séparés. Ils sont séparés mais n’ont pas encore divorcé. Les Églises séparées, qui ont quitté le sein de l’Église catholique. Marque de domaine : droit civil. Séparés de biens, se dit d’époux dont les patrimoines sont distincts. Séparés de corps, se dit d’époux qui n’ont plus l’obligation de partager le même domicile.
3.  Former une frontière, une limite entre deux choses. Ce mur sépare les deux jardins. Les deux chambres ne sont séparées que par une mince cloison. En France, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation séparait la zone libre et la zone occupée par les Allemands. En 1945, l’ONU a décidé que le 38e parallèle séparerait la Corée du Nord de la Corée du Sud.
▪ Par extension. Constituer une distance entre deux personnes, deux choses, dans l’espace ou dans le temps. L’écart qui sépare les deux chevaux en tête se réduit. Un long mois nous sépare encore du terme de notre voyage.
▪ Fig. Le culte de la Vierge sépare catholiques et protestants. Tout un monde les sépare.
4.  Pron. Se défaire de quelque chose. Il n’a pas pu se séparer de ses meubles. Il ne se sépare jamais de son guide de voyage.
▪ Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Vieilli. Se séparer de sa voie ou, simplement, se séparer, se dit du cerf qui cherche à interrompre la trace, les émanations odorantes qui orientent les chiens. En bondissant, le cerf se sépare.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.