séparer

5e édition

SÉPARER.

v. a.
■  Désunir des parties d’un même tout, qui étoient jointes ensemble. Un seul coup lui sépara la tête du corps, d’avec le corps. Séparer les chairs d’avec les os.
Il se dit aussi Des choses qui étoient mal rangées, et qu’on n’a fait qu’ôter les unes d’auprès des autres, pour les mettre dans un meilleur ordre. Voilà des livres qu’on a mis pêle-mêle, il faut les séparer par matières.
Il se dit encore, en parlant De certaines choses de différente espèce, qui étoient sans distinction les unes avec les autres ; et l’on dit, Séparer de, et Séparer d’avec. Séparer dans la cave le vin vieux du nouveau. Séparer le bon grain d’avec le mauvais. Au dernier jour, les Anges sépareront les bons d’avec les méchans. Séparer les louis d’or d’avec les écus.
On dit, Séparer de biens un mari et une femme, pour dire, Ordonner en Justice, qu’il n’y aura plus entr’eux de communauté de biens : et on dit de même, Les séparer de corps, pour dire, Ordonner en Justice, qu’ils n’habiteront plus ensemble.
On dit, qu’Un mari et une femme se séparent de corps ou de biens, pour dire, que L’un des deux obtient en Justice sa séparation ; et, qu’Un mari et une femme se marient séparés de biens, pour dire, que Par leur contrat de mariage ils conviennent qu’il n’y aura point de communauté de biens entr’eux.
On dit, Séparer deux amis, pour, Faire cesser leur amitié. On travaillera en vain à le séparer d’avec moi, à le séparer de moi, à nous séparer.
On dit, Séparer deux hommes, deux animaux qui se battent, pour dire, Faire cesser leur combat, en les éloignant l’un de l’autre.
On dit, Cette rivière sépare ces deux Provinces ; les Pyrénées séparent la France d’avec l’Espagne, pour, Cette rivière sert de bornes communes à ces deux Provinces ; les Pyrénées servent de bornes communes à la France et à l’Espagne.
Séparer, s’emploie aussi généralement pour dire, Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble. La fortune, la mort, l’absence les a séparés. Séparer des chevaux en différentes écuries.
Il signifie encore, Diviser un tout par quelque chose qu’on met entre les différentes parties. Séparer une cour en deux par un mur. Séparer une chambre en trois par des cloisons.
On dit à peu près dans le même sens, Séparer les biens, les héritages.
Séparer, signifie aussi simplement, Partager ; et c’est dans cette acception qu’on dit, Séparer les cheveux sur le front.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. L’écorce de cet arbre s’est séparée du bois. Après avoir causé quelque temps ensemble, ils se séparèrent. L’armée se sépara en deux corps.
On dit aussi Des corps qui s’assemblent régulièrement, qu’Ils se séparent, Lorsque le temps des vacances est venu, ou qu’ils cessent de s’assembler pour quelque autre raison. On dit encore, qu’Une armée se sépare, Lorsqu’elle cesse de tenir la campagne.
On dit en termes De chasse, que Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie, ou simplement, à se séparer, pour dire, À interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.
Séparer les quêtes, en termes de Vénerie, C’est distribuer aux valets de limier une forêt par cantons pour y détourner le cerf.
On dit proverbialement, Il n’y a si bonne compagnie qui ne se sépare.
Séparé, ée. participe.
On dit, Mener un cheval les rênes séparées, pour dire, que Le cavalier tient une rêne de chaque main. C’est ainsi qu’on s’y prend pour commencer de jeunes chevaux.
On dit, que Deux personnes ont leurs droits séparés, pour dire, Que leurs droits sont différens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.