sentier

SENTIER

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire semitarius, de même sens, forme substantivée de l’adjectif semitarius, « qui se tient dans les ruelles », lui-même dérivé de semita, « petit chemin, sente ».
■  Chemin étroit qui passe à travers champs, monts, bois, etc. Un sentier qui sert de raccourci. Ce sentier serpente dans la prairie. Emprunter, prendre un sentier pour se rendre au village. Un sentier abandonné, difficile. Sentier moussu, pierreux.
▪ Loc. et expr. Pratiquer un sentier, le frayer pour ceux qui l’emprunteront ensuite. Un sentier battu, voir Battu. Sentier de mulet ou muletier, en pente raide et étroit, où l’on ne peut faire passer comme animaux de bât que des mulets. Un sentier de chèvre, escarpé et difficile à gravir. Sentier balisé, marqué de traits de peinture ou d’autres signaux qui indiquent l’itinéraire à suivre. Un sentier de randonnée, de grande randonnée, de promenade et randonnée, voir Randonnée. Fig. Être sur le sentier de la guerre, par allusion aux coutumes des Indiens d’Amérique, se préparer à l’affrontement. Marque de domaine : histoire. Le Sentier lumineux, mouvement maoïste né au Pérou dans les années 1960, qui, à partir des années 1980, a mené une guérilla sanglante contre les forces gouvernementales.
▪ Fig. et litt. Suivre les sentiers de la vertu. Le sentier de la vie. Le sentier de l’honneur.
 Titre célèbre : Les Sentiers de la gloire, film de Stanley Kubrick (1957).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.