sens

II. SENS

Prononciation : (s final se fait entendre, sauf dans les expressions Sens dessus dessous, sens devant derrière) nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu de l’ancien français sen, « chemin, direction », lui-même emprunté du germanique *sin‑, « direction ; intelligence », avec influence de sens I.
↪ voir aussi : I. Sens (n. m.)
1.  Direction selon laquelle un être vivant, une chose se déplace, change de position ou de lieu, effectue une action. Les deux patineurs évoluent sur la glace dans le même sens, en sens contraire. Pris de panique, ils se mirent à courir dans tous les sens, en tous sens ou en tout sens. Être assis dans le sens de la marche. Nager dans le sens du courant, du vent. Le sens de rotation d’une roue, le sens d’admission de la vapeur dans un cylindre. Le sens de lecture, d’écriture, selon lequel on lit, on écrit. Loc. Le sens des aiguilles d’une montre, le sens inverse des aiguilles d’une montre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : transports. Direction dans laquelle doivent circuler les véhicules. Voie à sens unique, à double sens. Rouler en sens interdit. Sens giratoire, qui doit être respecté à un rond-point. Le sens de circulation des bateaux. – Marque de domaine : sciences. Chacun des deux trajets, d’un point A à un point B, ou d’un point B à un point A, que l’on peut prendre comme référence pour caractériser une droite, un cercle, etc. auxquels ces deux points appartiennent. Un vecteur se définit par sa direction, son sens et sa norme. La force de frottement qui s’exerce sur un véhicule en mouvement est de sens opposé à celui de la force motrice. Sens trigonométrique, sens direct, sens positif, se dit, par convention, d’un mouvement circulaire contraire à celui des aiguilles d’une montre, par opposition à Sens rétrograde ou Sens négatif, qui correspond à celui des aiguilles d’une montre. Triton tourne autour de Jupiter dans le sens rétrograde. Le sens du courant électrique, qui est opposé à celui du flux d’électrons.
▪ Fig. Ils devraient agir dans le même sens. L’inflexion d’une politique dans le sens de la rigueur. Ses décisions ne vont pas dans le bon sens. Une relation à sens unique.
2.  Un des côtés selon lesquels une chose est considérée, position d’un objet dans l’espace. Mettez cette table de ce sens-là, dans ce sens. Scier une planche dans le sens de la longueur, de la largeur. Garer une voiture dans le sens de la pente. Les piles de la télécommande ont été placées dans le mauvais sens.
▪ Spécialement. Orientation générale des éléments composant une matière. Couper de la viande, tailler du bois dans le sens des fibres. Par métonymie. Le sens d’un tissu. Brosser un chat dans le sens du poil.
▪ Loc. adv. Sens dessus dessous, de manière que ce qui devrait être dessus ou en haut se retrouve dessous ou en bas ; par extension et fam., dans un grand désordre. Placer une boîte sens dessus dessous. Ma bibliothèque est sens dessus dessous. Mettre quelqu’un sens dessus dessous (fig. et fam.), lui causer un grand trouble, une vive émotion. Cette nouvelle l’a mis sens dessus dessous. Fam. ou régional. Sens devant derrière ou, elliptiquement, devant derrière, de telle façon que ce qui devrait être devant se trouve derrière. Il a enfilé son chandail sens devant derrière. Expr. fig. et fam. Caresser quelqu’un dans le sens du poil, le flatter.
▪ Fig. De quelque sens que vous preniez cette affaire. Retourner une question dans tous les sens. Vieilli. J’ai tourné cet homme-là de tous les sens, et je n’en ai pu rien tirer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.