sens

5e édition

SENS.

sub. m.
■  Faculté de l’animal, par laquelle il reçoit l’impression des objets extérieurs et corporels. Les cinq sens de nature. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, sont les cinq sens. Les Philosophes disent, qu’il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait passé par les sens. Cela frappe, touche, flatte les sens. Les sens trompent quelquefois. Il a dans sa vieillesse tous les sens aussi vifs, aussi entiers, qu’un homme de vingt ans. Il a encore l’usage de tous ses sens. Quand il fut blessé à la tête, il perdit l’usage de ses sens. Reprendre ses sens.
On dit en style de Morale chrétienne, Ne refuser rien à ses sens, donner tout à ses sens, pour dire, S’abandonner à tous les plaisirs que les sens demandent ; et, Mortifier ses sens, pour dire, Se priver des plaisirs des sens.
On dit figurément, Mettre, appliquer tous ses sens, et familièrement, tous ses cinq sens de nature à quelque chose, pour dire, Y employer tous ses soins, toute son industrie.
Sens, signifie encore, La faculté de comprendre les choses, et d’en juger selon la droite raison. C’est un homme de sens, de bon sens, de grand sens, de peu de sens, de petit sens. Il a du sens. Il a bon sens, le sens droit. Il n’a que le bon sens naturel et sans culture. Ce qu’il vous dit là est de bon sens. Où aviez-vous le sens quand vous avez fait telle chose ? Il est de sens rassis. Il a perdu le sens. Il est hors de son bon sens. Il a le sens troublé, égaré, aliéné.
On dit proverbialem. Grosse tête, peu de sens.
On appelle Sens commun, La faculté par laquelle la plupart des hommes jugent raisonnablement des choses. Cela est contre le sens commun. C’est un sot, qui n’a pas le sens commun. Cela choque le sens commun.
Sens, se prend pour La signification d’un discours, d’un écrit. Prenez bien le sens de ce que je vous dis. C’est le sens de mes paroles. Le vrai sens de la Loi. Détourner le sens d’un passage. Donner un faux sens à un Auteur. Le Traducteur a changé le sens. Un sens forcé. Quel sens donnez-vous à ce passage ? Cela ne sauroit avoir un sens, un bon sens. Trouvez-y un bon sens, un sens raisonnable. Des paroles à double sens. Ce que vous dites n’a point de sens. Ce mot a deux sens. Cette phrase souffre deux sens. Le sens propre. Le sens figuré. Le sens littéral de l’Écriture Sainte, et le sens mystique ou spirituel. Le sens allégorique. Le sens moral. Ce que vous dites là renferme un grand sens. Cela fait un beau sens. Cette sentence a un sens fort noble. Dans cette période le sens n’est pas achevé. Je ne vois pas le sens de ce que vous faites, Je n’en conçois pas la raison.
Sens, signifie aussi, Avis, opinion, sentiment. Vous ne donnez pas dans mon sens. Selon mon sens. À mon sens. Chacun a son sens. Il est fort attaché à son sens. Il abonde en son sens.
Sens, signifie encore, Un des côtés d’une chose, d’un corps. Mettez cette table, cette couverture, etc. de ce sens-là. Mettez-la du bon sens. Tournez-la de ce sens-là. Cela a tant de pieds en tous sens. On a mis cette étoffe du mauvais sens. Couper une jambe du bon sens. Cette pièce de bœuf n’est pas coupée dans le sens.
Il se dit figurément Des affaires, et même des personnes. Il a pris cette affaire-là de tous les sens qu’on a pu imaginer. De quelque sens que vous preniez cette affaire. J’ai tourné cet homme-là de tous les sens, et je n’en ai pu rien tirer, rien apprendre.
Sens dessus dessous. Façon de parler adverbiale, et du style familier, qui signifie, qu’Une chose est tellement bouleversée, qu’on ne reconnoît plus ni le dessus ni le dessous.
On dit aussi, Sens devant derrière, en parlant d’Une chose qui présente la partie de derrière au lieu de celle de devant. Il signifie aussi quelquefois, qu’On ne reconnoît plus ce qui doit être derrière, ni ce qui doit être devant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.