sensation

SENSATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tardif sensatio, « intelligence, compréhension, connaissance », lui-même dérivé de sentire, « percevoir par les sens ; saisir par l’intelligence ; juger, avoir une opinion ».
■  Effet, impression que produit une chose sur les sens, sur le corps. Une sensation de chaud, de froid. Éprouver une sensation agréable, pénible, douloureuse. Une sensation de plaisir, d’oppression, de gêne. Sensation d’étrangeté. Le sonnet « Correspondances », de Baudelaire, évoque un univers où les sensations se répondent.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physiologie. Marque de domaine : psychologie. Message nerveux élaboré dans le système nerveux central en réponse à une stimulation spécifique, externe ou interne ; désigne aussi parfois l’une des fonctions qui permet au système nerveux d’appréhender le monde extérieur ou des phénomènes intérieurs au corps par la transmission d’un tel message (en ce sens, on dit aussi parfois Sensibilité et, plus souvent, Sens). Une sensation sonore, lumineuse. Perdre la sensation du goût.
▪ Loc. fig. Faire sensation, frapper les esprits ; intriguer vivement. Cet évènement, ce livre a fait sensation. Loc. adj. À sensation, qui produit ou vise à produire de l’agitation, de l’émotion dans l’opinion. Nouvelle à sensation. Presse à sensation.
▪ Au pluriel. Émotions vives. Être avide de sensations. Rechercher les sensations fortes.
 Titre célèbre : Le Traité des sensations, de Condillac (1754).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.