sceller

SCELLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire *segellare, altération du latin classique sigellare, « empreindre, marquer d’un signe », lui-même dérivé de sigillum, « figurine ; empreinte d’un cachet, sceau ».
1.  Fermer avec un sceau ; appliquer un sceau sur un document. Sceller en cire rouge. Sceller une missive, un pli. Les bulles pontificales sont scellées de plomb. Au participe passé, adjectivement. Lettre scellée sur simple queue, sur double queue, voir Queue I. En composition. Contre-sceller, voir ce mot.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Apposer, par autorité de justice, des scellés sur un objet, un document, un bien, etc. Sceller le coffre-fort d’un défunt. Par analogie. Marque de domaine : technique. Placer un dispositif sur un objet pour garantir que celui-ci ne sera pas ouvert sans autorisation ; par extension, fermer hermétiquement une chose. Sceller une caisse avant son transport. Sceller un tube de verre. Un emballage scellé.
▪ Fig. Confirmer quelque chose de façon durable ou solennelle. Sceller une alliance. Ils dînèrent ensemble pour sceller leur réconciliation.
2.  Marque de domaine : maçonnerie. Fixer de façon définitive une pièce sur un support, en la plaçant pour tout ou partie dans une cavité ménagée à cet effet que l’on comble de plâtre, de mortier, etc. et, par extension, en utilisant d’autres techniques comme le collage. Sceller des pavés. Un anneau scellé dans la fondation d’un quai. Un dallage scellé au ciment. Sceller une croix sur une pierre tombale.
▪ Par analogie. Sceller une couronne dentaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.