sceller

1re édition

SCELLER.

v. a.
■  Mettre, appliquer le sceau à une lettre de Chancellerie, &c. Sceller en cire jaune, verte, rouge, blanche. il y a des Princes qui scellent en or & en argent. les Papes scellent en plomb. sa grace a esté scellée. on n’a pas voulu sceller ses provisions. sceller un privilege.
Sceller. Apposer, appliquer par authorité de justice un cachet, un sceau à une porte, à un cabinet, à un coffre, &c. pour empescher qu’on n’en détourne, qu’on n’en divertisse rien. Dés qu’il fut mort le Juge du lieu, le Commissaire du quartier alla sceller chez luy, sceller son cabinet, ses coffres.
Sceller. signifie aussi en termes de bastimens, Arrester, attacher une piece de fer dans une muraille avec du plastre, avec du plomb. Sceller des gonds, des crampons, des crochets, &c. dans une muraille. les sceller en plomb. sceller en plastre.
On dit aussi, Sceller un vase, une bouteille, une fiole, pour dire, Les fermer, les boucher avec une espece de mastic. On dit en termes de chymie, Sceller hermetiquement, pour dire, Fermer le col d’un vaisseau en le faisant fondre, de maniere que les bords s’unissent tellement l’un contre l’autre qu’il n’y puisse rien entrer, & qu’il n’en puisse rien sortir. Il faut sceller cette fiole hermetiquement, de peur que la liqueur qui est dedans ne s’évapore.
Sceller. signifie fig. Confirmer, affermir. Ils ont fait un traité ensemble, & l’ont scellé par un double mariage de leurs enfans. nostre redemption a esté scellée par le sang de N. S. J. C.
Scellé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : SCEAU.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.