sceau

SCEAU

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire *segellum, altération du latin classique sigillum, « figurine, empreinte d’un cachet, sceau », lui-même dérivé de signum, « signe, effigie ».
■  Cachet où sont gravés en creux les signes distinctifs d’un souverain, d’un État, d’une institution, etc., dont on marque l’empreinte dans de la cire ou du métal coulés sur un document pour en garantir l’authenticité, ou sur un envoi pour le clore et en assurer l’inviolabilité. Mettre, apposer son sceau sur une lettre. Briser un sceau. Contrefaire un sceau. Le sceau de la Ve République, qui figure une allégorie de la liberté, n’est apposé qu’à des actes ayant un caractère exceptionnel, telle la Constitution. Chaque souverain pontife se voit remettre un sceau privé appelé anneau du pêcheur. Le sceau de l’Académie française, qui lui a été donné par son fondateur le cardinal de Richelieu, porte la devise « À l’immortalité ». En composition. Cylindre-sceau, voir ce mot.
▪ Par métonymie. Le morceau de cire ou de métal qui porte cette empreinte ; l’empreinte elle-même. Un sceau de cire verte, blanche. Sceau de plomb. Sceau pendant, suspendu par une attache de cuir, de soie, etc. Le sceau pend par double parchemin, par lacs de soie verte et rouge. Sous l’Ancien Régime, les actes émanant de l’autorité souveraine étaient revêtus du sceau royal. Le sceau est bien conservé. En composition. Contre-sceau, voir ce mot.
▪ Loc. et expr. Grand sceau, qui était apposé, sous l’Ancien Régime, par la grande chancellerie sur les édits, les lettres patentes, les privilèges, etc., par opposition au petit sceau, qui figurait sur les actes de justice. Garde des Sceaux, voir Garde II. Donner, recevoir les sceaux (vieilli), nommer, être nommé à la fonction de garde des Sceaux. On disait, dans le sens contraire, Reprendre, rendre les sceaux. Fig. Sous le sceau du secret, de la confession, à condition que la teneur du propos révélé soit considérée comme inviolable. Marque de domaine : religion. Les sept sceaux de l’Apocalypse, qui, dans l’Apocalypse, sont brisés un à un par l’Agneau mystique, révélant ainsi les évènements prophétiques qui accompagneront la fin des temps. Le Sceau des prophètes, appellation donnée par les musulmans à Mahomet parce qu’il est le dernier des envoyés de Dieu. – Marque de domaine : botanique. En composition. Sceau-de-Salomon, voir ce mot. Sceau-de-Notre-Dame, le tamier commun, aussi appelé « herbe aux femmes battues ».
▪ Fig. Marque particulière, signe manifeste de quelque chose. Une doctrine, une réforme marquée du sceau de la modernité. Chaque page de ce livre porte le sceau du génie.
 Titre célèbre : Le Septième Sceau, film d’Ingmar Bergman (1957).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.