sceau

5e édition

SCEAU.

s. m. (On ne pr. l’S initiale, ni dans ce mot ni dans les suivans, jusqu’au titre S C L.)
■  Lame de métal qui a une face plate, ordinairement de figure ronde ou ovale, dans laquelle sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d’un Roi, d’un Prince, d’un État, d’un Corps, d’une Communauté, d’un Seigneur particulier, et dont on fait des empreintes avec de la cire sur des lettres en papier ou en parchemin, pour les rendre authentiques. Grand sceau. Petit sceau. Le sceau du Roi. Le Garde des sceaux de France. Le sceau de la Seigneurie de Venise, des États de Hollande. Le petit sceau dont on scelle aux Chancelleries des Parlemens. Sceau du Châtelet de Paris. Les sceaux d’une Université. Le sceau de l’Académie Françoise. La cassette des sceaux. Mettre son sceau. Apposer le sceau. Contrefaire un sceau.
Il se dit aussi De l’empreinte même faite sur la cire par le sceau. On reconnut que le sceau étoit faux, il fut rompu. Le sceau étoit presque tout effacé.
On dit, que Le Roi a donné les sceaux à quelqu’un, pour dire, qu’Il l’a fait Garde des sceaux ; et dans la même acception du mot de Sceau, on dit, qu’Un Chancelier a rendu les sceaux, qu’on lui a ôté les sceaux.
On dit, qu’Il y aura sceau un tel jour, pour dire, qu’On scellera publiquement ce jour-là.
On dit, que Des Lettres de grâce ont été refusées au sceau, pour dire, qu’On n’a point voulu les sceller ; et, qu’Elles ont passé au sceau, pour, qu’On les a scellées.
On dit aussi, S’opposer au sceau, pour dire, S’opposer à ce que des Lettres soient scellées ; et dans le même sens, Il y a opposition au sceau ; on a fait opposition au sceau.
On dit dans la même acception, que Le Roi tient le sceau, que le Chancelier tenoit le sceau, qu’il donne le sceau un tel jour. Le sceau tenant.
On appelle Officiers du sceau, Ceux qui ont quelque fonction particulière qui a rapport au sceau, La plupart des Charges au sceau anoblissent.
On dit figurément, Confier quelque chose sous le sceau de la Confession, pour dire, À condition que le secret en sera inviolable ; et dans le même sens on dit, Confier quelque chose sous le sceau du secret.
On dit figurément, Mettre le sceau à une chose, pour dire, La consommer. On dit à peu près dans le même sens, Mettre le sceau à sa réprobation. On dit aussi, Porter le sceau de la réprobation.
Sceau de Salomon. Voyez Grenouillet.
Sceau Notre-Dame. Voy. Racine Vierge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.