sanhédrin

SANHÉDRIN

Prononciation : (an se prononce ane) nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’araméen sanhedrin, « tribunal rabbinique », du grec sunedrion, « assemblée, conseil », dérivé de sunedros, « qui siège, qui est membre d’une assemblée délibérante », lui-même composé à partir de sun, « avec », et hedra, « siège ».
■  Marque de domaine : histoire.
1.  Tribunal juif qui siégeait dans les principales villes de Palestine à l’époque du second Temple, et qui avait autorité en matière civile et religieuse. Les sanhédrins locaux étaient composés de vingt-trois membres. Le grand sanhédrin ou, simplement, le sanhédrin, le tribunal de Jérusalem, qui, outre ses attributions judiciaires, était chargé de l’interprétation de la loi juive et disposait de compétences législatives. Présidé par le grand prêtre du Temple, le sanhédrin comptait soixante-dix membres. Jésus comparut devant le sanhédrin.
2.  Par analogie. Grand sanhédrin, assemblée convoquée en 1807 par Napoléon Ier pour organiser le culte juif en France et promouvoir l’intégration des juifs au sein de l’État français. Le grand sanhédrin décida la création des consistoires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.