sanitaire

SANITAIRE

adjectif
Étymologie : xixe siècle. Dérivé savant du latin sanitas, « santé ».
1.  Qui a rapport à la santé et à l’hygiène, et particulièrement à la conservation de la santé publique. Un établissement sanitaire. L’état sanitaire d’une population. De bonnes conditions sanitaires. Lois, règlements sanitaires. Des mesures, des contrôles sanitaires. Contrôle sanitaire aux frontières, voir Contrôle. Police sanitaire vétérinaire, voir Police I. Cordon sanitaire, ensemble des moyens militaires ou civils employés pour isoler un territoire où sévit une épidémie et, fig., tout territoire. Félix Vicq d’Azyr mit en place un cordon sanitaire lors d’une peste bovine, en 1774. Les États-Unis établirent un cordon sanitaire autour de l’Europe soviétisée.
▪ Spécialement. Se dit de ce qui concerne les secours aux malades et aux blessés, notamment en temps de guerre. Un avion, un train, un convoi sanitaire. Procéder à un rapatriement sanitaire. Subst. Une sanitaire, une ambulance de l’armée.
2.  Se dit d’une installation, d’un appareil, d’un objet destinés aux soins d’hygiène et, spécialement, à la satisfaction des besoins naturels. Équipement sanitaire. Plomberie sanitaire.
▪ Subst., au masculin pluriel. Les sanitaires, les pièces qui abritent ces installations dans les lieux publics et les lieux d’hébergement collectifs. Les sanitaires d’une gare. Des sanitaires vétustes.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.