contrôle

CONTRÔLE

nom masculin
Étymologie : xive siècle, control. Issu de contrerole (composé de contre et de rôle), proprement « rôle opposé, registre que l’on tenait en double ».
1.  Marque de domaine : militaire. État nominatif des personnes appartenant à un corps ou à un service. Dresser, tenir à jour le contrôle de la compagnie. Être porté, figurer sur le contrôle. Cet officier a été rayé des contrôles de l’armée.
2.  Marque de domaine : administration. Marque de domaine : finances publiques. Vérification de la régularité des opérations financières dans les différents secteurs de l’Administration. La Cour des comptes assure le contrôle financier des administrations de l’État. Le contrôle des dépenses engagées, exercé par le contrôleur financier, pour vérifier qu’une dépense correspond effectivement à une prévision du budget. Le contrôle général des armées, assuré par un corps de hauts fonctionnaires veillant, particulièrement en matière financière, à l’observation des lois et des règlements. Contrôle des changes, règlementation fixant des mesures dérogatoires au principe de la liberté des relations financières entre la France et l’étranger. Le contrôle des prix, qui veille à l’application des mesures de blocage des prix décidées par le gouvernement. Être chargé de l’inspection et du contrôle d’une comptabilité. Subir un contrôle fiscal, douanier.
3. Vérification, par l’Administration, du titre des objets de platine, d’or et d’argent. Le Service de la garantie assure le contrôle des objets en métal précieux. Par métonymie. Marque, poinçon apposés sur ces objets pour attester qu’ils sont au titre fixé par la loi et que les droits ont été acquittés. Les pièces d’orfèvrerie doivent porter le contrôle.
4. Surveillance exercée par une autorité dans les domaines les plus divers. Marque de domaine : médecine. Le contrôle sanitaire aux frontières, destiné à protéger le pays contre les épidémies. Un test de contrôle. Le contrôle médical de la Sécurité sociale. – Marque de domaine : droit pénal. Contrôle judiciaire, ensemble des mesures de surveillance ordonnées par le juge à l’encontre d’un inculpé laissé en liberté pendant l’instruction. Contrôle de police, effectué sur la voie publique pour s’assurer de l’identité des passants. Contrôle douanier. – Marque de domaine : enseignement. Contrôle des connaissances. Contrôle continu, vérification, répétée au cours de l’année scolaire, des connaissances d’un élève, d’un étudiant, par opposition à Examen ponctuel. Elliptiquement. Un contrôle, une épreuve surveillée, en temps limité. – Marque de domaine : transports. Le contrôle des titres de transport, dans un train, un autobus, etc. – Marque de domaine : spectacles. Le contrôle des places. Par métonymie. Lieu où s’opère ce contrôle. Passer au contrôle pour y faire valider sa place. Présentez-vous au contrôle ! – Marque de domaine : presse. Sous un régime autoritaire, les journaux sont publiés sous le contrôle de la censure. – Marque de domaine : cinéma. Les films sont soumis à l’examen de la Commission de contrôle. – Marque de domaine : industrie. Le contrôle des fabrications. Le contrôle de gestion dans une entreprise. – Marque de domaine : aéronautique. Tour de contrôle, sur un aérodrome, local surélevé d’où l’on règle la circulation, l’atterrissage et le décollage des avions.
5. Maîtrise de soi-même ; empire de la volonté sur les émotions ; sang-froid. Le contrôle de soi. Avoir le contrôle de ses impulsions, de ses nerfs. Il avait perdu son contrôle.
▪ Par analogie. Maîtrise d’un véhicule, d’un appareil. Le conducteur avait perdu le contrôle de sa voiture. En perte de vitesse, l’avion a échappé au contrôle du pilote.
▪ Par extension. Avoir, prendre, perdre le contrôle d’une société. Ces deux sociétés se sont assuré le contrôle du marché. Le gouvernement a maintenant le contrôle de la situation. L’armée, dans cette région, a le contrôle des voies de communication. Marque de domaine : sports. Maîtrise du joueur sur la balle ou le ballon. Le contrôle à la main, au pied.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.