contrôler

CONTRÔLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle, contre roller, « inscrire sur un double registre, soumettre à contrôle ». Dérivé de contrôle.
Soumettre à un contrôle, examiner attentivement.
1. Vérifier pour rechercher et relever les inexactitudes, les irrégularités, les insuffisances. Contrôler la comptabilité d’une entreprise, la déclaration des revenus d’un contribuable. Contrôler un passeport, une carte d’identité. Contrôler les billets dans un train, pour s’assurer de leur validité. Contrôler les freins d’une voiture, pour en vérifier le bon fonctionnement. Contrôler l’exécution des travaux. Contrôler la radioactivité d’un produit, la mesurer. Contrôler les déclarations d’un témoin, l’alibi d’un prévenu. Contrôler une citation, une référence, une traduction, s’assurer de leur exactitude.
2. Vérifier le titre des objets en métal précieux et les marquer d’un poinçon de garantie. Un bijou en or contrôlé. Par extension. Un vin d’appellation contrôlée, dont l’origine est officiellement garantie.
3. Maîtriser, régler. Contrôler ses gestes, ses attitudes. Contrôler ses passions. Lorsqu’il est en colère, il ne se contrôle plus. Contrôlez-vous ! Spécialement. Une presse contrôlée par le gouvernement. L’armée contrôle la région. Contrôler le crédit, contrôler un secteur industriel. Marque de domaine : sports. Contrôler le ballon, s’en assurer la maîtrise, le manier avec aisance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.