contrôle

6e édition

CONTRÔLE.

s. m.
■  Registre double qu’on tient pour la vérification d’un rôle, d’un autre registre, etc. Il se disait particulièrement autrefois. Du registre double qu’on tenait des expéditions des actes de finances et de justice, pour en assurer davantage la conservation et la vérité, et empêcher les antidates. Le contrôle du sceau. Le contrôle des exploits. Le contrôle des finances. Faire le contrôle. Le bureau du contrôle, ou simplement, Le contrôle. Il y avait un contrôle à l’hôtel de ville. Cela a passé au contrôle. Tenir le contrôle. Droit de contrôle. Voyez Enregistrement.
Il se disait, par extension, Du droit de contrôle. Payer le contrôle d’un acte.
Contrôle, se dit aussi de L’état nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe. Cet officier a été rayé des contrôles de l’armée. Dresser le contrôle d’une compagnie. Vous êtes porté sur le contrôle.
Il signifie encore, Vérification, surtout dans le langage administratif. Être chargé de l’inspection et du contrôle d’une perception, d’une comptabilité, d’une caisse.
Il signifie particulièrement, La marque qu’on imprime sur les ouvrages d’or et d’argent, pour faire foi qu’ils ont payé les droits, et qu’ils sont au titre fixé par la loi. Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n’a pas le contrôle. Le bureau du contrôle de l’or et de l’argent. Le contrôle de la marque d’or. Tous les ouvrages d’orfévrerie sont soumis au contrôle.
Il se dit également Du lieu où l’on met le contrôle. Aller au contrôle.
Contrôle, se dit en outre Du bureau où se tiennent les contrôleurs d’un théâtre. On refusa son billet au contrôle.
Contrôle, signifie figurément et familièrement, Censure, critique. Je ne veux point être soumis à son contrôle. Vous ne pouvez exercer aucun contrôle sur lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.