sanguin, -ine

SANGUIN, SANGUINE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin sanguineus, « de sang, ensanglanté ; qui est de la couleur du sang ».
1.  Relatif au sang ; qui est formé de sang ou qui entre dans sa composition. Transfusion sanguine. Un épanchement sanguin. Mesurer la pression sanguine d’un patient. Les vaisseaux sanguins, les artères, veines et vaisseaux capillaires, qui acheminent le sang dans l’organisme. Système sanguin, appareil formé par ces vaisseaux et par le cœur (on dit aussi Système cardio-vasculaire). L’anémie, l’hémophilie sont des maladies sanguines. Groupe sanguin, catégorie dans laquelle on classe chaque individu selon la variété d’agglutinogène présente sur ses globules rouges. Crase sanguine (vieilli), voir Crase. Un caillot sanguin. Cellule sanguine. Moelle sanguine, riche en cellules sanguines et en vaisseaux, qui joue un rôle important dans l’ossification et l’hématopoïèse (on dit aussi Moelle rouge). Plasma, sérum sanguin. Le taux de glucose sanguin.
▪ Par extension. Un visage sanguin, coloré par le sang.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine ancienne. Dans la classification d’Hippocrate, se disait d’un des quatre tempéraments, caractérisé par l’influence prédominante du sang, et, par extension, d’une personne ayant un tel tempérament. Le teint coloré, la corpulence, l’humeur impétueuse et gaie indiquaient une complexion sanguine. Se dit aujourd’hui d’un caractère emporté ou d’une personne impulsive et excessive. Un tempérament sanguin. Il est un peu sanguin. Subst., au masculin. Cet homme est un sanguin.
2.  Qui a la couleur du sang ; dont la couleur est mêlée de rouge. Une teinte sanguine. Une orange sanguine ou, elliptiquement et subst., une sanguine. Marque de domaine : botanique. Lactaire sanguin, autre nom du lactaire délicieux. Cornouiller sanguin, voir Cornouiller. – Marque de domaine : minéralogie. Cornaline sanguine. Jaspe sanguin, autre nom de l’héliotrope.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.