riz

RIZ

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté de l’italien riso, lui-même emprunté, par l’intermédiaire du grec byzantin rhuzi, du grec oruza, « riz ».
■  Céréale annuelle de la famille des Graminacées, cultivée pour son grain dans les terres humides, marécageuses ou irriguées des régions chaudes, et qui constitue l’une des grandes sources de l’alimentation humaine. La Chine et l’Inde sont d’importants producteurs de riz. La culture du riz en Camargue. Le repiquage des plants de riz. Un grain de riz. Un balai, un chapeau en paille de riz. Papier de riz, qui est fabriqué à partir de cette céréale ou d’autres végétaux et qu’on utilise pour la calligraphie, la décoration. Par analogie. Riz sauvage, autre nom de la zizanie aquatique, graminée aux graines noires comestibles.
▪ Par métonymie. Le grain de cette plante, farineux et riche en amidon, que l’on consomme cuit après différents traitements ou qui sert à divers usages sous forme de farine. Riz long, rond, selon la forme des grains. Riz perlé, voir Perlé. Riz complet, brun, décortiqué. Riz blanc. Riz nature, riz pilaf. Riz au gras, voir Gras. Riz gluant. Riz au lait, cuit dans le lait avec du sucre. Pavé de riz Pompadour, voir Pompadour. Eau de riz, dans laquelle des grains de riz ont cuit et qui est consommée pour remédier à certains troubles intestinaux. Faire crever le riz, voir Crever. Crème de riz, voir Crème. Poudre de riz, destinée au maquillage et confectionnée à partir de farine très finement broyée. Alcool de riz. En composition. Vieilli. Riz-pain-sel, désignait, dans l’argot militaire, un officier ou un soldat du service de l’intendance. Les riz-pain-sel.
▪ Par analogie. Marque de domaine : tricot. Point de riz, point créant un motif en léger relief, qu’on réalise en alternant une maille à l’endroit et une maille à l’envers. – Marque de domaine : astronomie. Grain de riz, nom parfois donné au granule.
 Titre célèbre : Riz amer, film de Giuseppe de Santis (1949).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.