crever

CREVER

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (se conjugue comme Amener).
Étymologie : Du latin classique crepare, « rendre un son sec, éclater, se fendre ».

I.

I. Verbe intransitif.
1.  S’ouvrir, se percer, céder, éclater sous une poussée violente, sous l’effet d’un choc, d’une pression ou d’une tension excessive. Ce sac crèvera, si vous l’emplissez tant. Ce tuyau est trop faible, il ne tardera pas à crever. Des bulles venaient crever à la surface. L’abcès, la tumeur n’est pas encore près de crever. Le pneu de ma bicyclette a crevé et, par métonymie, j’ai crevé. Par analogie. Le nuage, l’orage crèvera bientôt. Marque de domaine : cuisine. Faire crever le riz, le faire gonfler à l’eau bouillante.
▪ Fam. et par exagération. Crever d’embonpoint, de graisse, être excessivement gras. Crever dans sa peau, être gras, ne plus tenir dans ses habits. Crever de santé, jouir d’une santé éclatante. Crever d’orgueil, de dépit, de rage, d’envie, être rempli de ce sentiment, avoir du mal à le contenir.
2.  Fam. En parlant des animaux, des plantes. Mourir. Grâce au poison, tous les rats ont crevé ou sont crevés. Un chat crevé, un oiseau crevé. C’est une médecine à faire crever un cheval. Le froid a fait crever les mimosas. Par extension. En parlant des êtres humains. On l’a laissé crever comme un chien. Dût-il en crever de dépit, je ferai ce que j’ai résolu.
▪ Par exagération. Crever de soif, crever de faim ou crever la faim, avoir une soif, une faim très vive. On crève de froid dans cette pièce. Il faisait une chaleur à crever. Crever d’ennui, de solitude. Crever de rire, être pris d’un rire irrépressible, rire à en perdre haleine.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Rompre, faire éclater par une poussée violente, une pression excessive ; ouvrir, percer. Le débordement des eaux a crevé la digue. Crever un sac à force de le remplir. Un gros poisson avait crevé nos filets. Des pluies torrentielles avaient crevé le toit. Crever les pneus d’une voiture. Le chirurgien a dû crever l’abcès. Crever les yeux à quelqu’un. Pron. Se crever un œil.
▪ Expr. fig. Crever l’abcès, voir Abcès. Crever le cœur, causer une grande compassion, parfois mêlée d’horreur, de désolation. Ce spectacle, cette nouvelle lui creva le cœur. Fam. Crever les yeux, être juste sous les yeux, bien en vue et, par extension, être évident, manifeste. Vous cherchez votre gant, le voilà, il vous crève les yeux. C’est un règlement de comptes, cela crève les yeux. En parlant d’un acteur de cinéma. Crever l’écran, produire sur les spectateurs une forte impression.
2.  Fam. Exténuer, épuiser, rendre malade, par un excès de fatigue, de nourriture. Crever un cheval. Pron. Se crever au travail. Se crever les yeux, s’abîmer la vue en travaillant, en lisant dans de mauvaises conditions. À lire des livres si mal imprimés, vous vous crèverez les yeux.
▪ Pop. et par exagération. Ce voyage m’a crevé. Voilà une heure que je me crève à vous l’expliquer, que je m’y applique sans résultat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.