crever

7e édition

CREVER.

v. a.
■  Faire éclater, rompre, faire rompre avec un effort violent. Le débordement des eaux a crevé la digue. La pesanteur de la terre creva la muraille. La charge de poudre est trop forte, elle crèvera ce canon. Crever un sac à force de le remplir. Crever une botte, un soulier, un bas, en se chaussant. Un gros poisson creva les filets. Crever le fiel d’un poisson en l’éventrant. Un coup qu’il reçut creva l’abcès qu’on devait lui percer le lendemain. Crever les yeux à quelqu’un. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Une bulle de savon qui voltige et se crève.
Crever un cheval, Le fatiguer si fort, qu’il en meure, ou qu’il en reste fourbu.
Fig. et fam., Se crever de travail, de fatigue, Travailler avec excès.
Fig. et fam., Crever les yeux, se dit Des choses qu’on a sous les yeux, et que cependant on ne voit pas. Vous cherchez votre gant, le voilà, il vous crève les yeux. Il se dit aussi au sens moral. Cela est d’une vérité évidente, cela crève les yeux.
Fig., Crever le cœur, Causer une grande compassion, mêlée quelquefois d’horreur. Ce spectacle me creva le cœur. Cela crève le cœur. J’étais en colère contre lui, mais il me creva le cœur par les excuses qu’il me fit.
Crever, signifie encore, figurément et familièrement, Soûler, faire boire et manger avec excès. Il les creva de bonne chère. Je ne saurais plus manger, voulez-vous me crever ?
Crever, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Se crever de boire et de manger, ou absolument, Se crever.
Crever, est aussi verbe neutre, et signifie, S’ouvrir, se rompre par un effort violent. Le canon creva dès le second coup. La bombe creva en l’air. La grenade lui a crevé dans les mains. Son fusil lui creva à la chasse. Ce sac crèvera, si vous l’emplissez tant. Le nuage est près de crever. L’orage crèvera bientôt. Ce tuyau est trop faible, il est à craindre qu’il ne crève. L’abcès, la tumeur n’est pas encore près de crever.
En termes de Cuisine, Faire crever le riz, Le faire gonfler à l’eau bouillante.
Fam. et par exagérat., Crever d’embonpoint, de graisse, Être excessivement gras.
Fig. et fam., Crever dans sa peau, Être gras à pleine peau, à ne plus tenir dans ses habits. Il signifie aussi, Éprouver quelque grand dépit qu’on s’efforce de renfermer en soi-même.
Fig. et fam., Crever de biens, Regorger de biens.
Fig. et fam., Crever de faim, de soif, Avoir une grande faim, une grande soif.
Fig. et fam., Crever de chaud, Avoir excessivement chaud. Crever de rire, Rire avec excès.
Fig. et fam., Crever d’orgueil, de dépit, de rage, d’envie, etc., Être rempli d’orgueil, de dépit, etc.
Crever, neutre, signifie quelquefois, Mourir. En ce sens, il ne se dit guère que des animaux. Ce chien avala du poison, et il en creva. C’est une médecine à faire crever un cheval.
Pop., Dussé-je en crever, je ferai ce que j’ai résolu.
Crevé, ée. part. passé.
Subst., pop. et par mépris, Un gros crevé, une grosse crevée, Un gros homme, une grosse femme. Manger, ronfler, rire, etc., comme un crevé, Manger, ronfler, rire beaucoup.
Crevé, se dit aussi substantivement, en termes de Tailleur et de Couturière, de Certaines ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l’espagnole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.