crever

1re édition

CREVER.

v. n.
■  S’ouvrir, se rompre par un effort violent. Le canon creva dés le second coup. la bombe creva en l’air. la grenade luy a crevé dans les mains. son fusil luy creva à la chasse. ce sac crevera, si vous l’emplissez tant. la nuë est preste à crever. l’orage crevera bien-tost. ce tuyau est trop foible, il est à craindre qu’il ne creve. l’apostume, la bube n’est pas encore preste à crever.
On dit par exageration, Crever de graisse. il est si saoul qu’il creve. manger à crever.
On dit, Crever de chaud, pour dire, Avoir excessivement chaud. Et, Crever de rire, pour dire, Rire avec excés.
On dit fig. Crever d’orgueil, de despit, de rage, d’envie, pour dire, Estre rempli d’orgueil, de despit &c.
On dit dans le mesme sens, Crever dans sa peau, crever dans ses panneaux.
On dit aussi fig. Crever de biens, pour dire, Regorger de biens.
Crever, Se prend aussi quelquefois pour Mourir de quelque mort violente, ou simplement pour mourir. Et il se prend tousjours dans un sens odieux. Il avala du poison, & il en creva. c’est une medecine à faire crever un cheval. il a veu crever tous ses ennemis.
Crever, est aussi actif, & signifie, Faire esclater, faire rompre avec un effort violent. Le debordement des eaux a crevé la digue. la pesanteur de la terre creva la muraille. la trop grande charge de poudre crevera ce canon. crever un sac à force de le remplir. crever une botte, un soulier, un bas, en se chaussant. un gros poisson creva les filets. crever le fiel d’un poisson en l’eventrant. crever une vessie, une bube, une apostume, crever les yeux.
On dit, Crever un cheval, pour dire, Le travailler si fort qu’il en meure, ou qu’il en soit outré.
On dit, qu’Une chose creve les yeux. Quand elle est en veüe, & que neanmoins on ne la voit pas. Vous cherchez vostre gand, le voilà, il vous creve les yeux.
On dit figurément, Crever quelqu’un de civilité, de courtoisie, pour dire, Le combler de civilité, de courtoisie.
On dit aussi prov. Crever le cœur à quelqu’un, pour dire, Le combler de civilité.
Crever, sign. aussi fig. Saouler. Il les creva de bonne chere. je ne sçaurois plus manger, me voulez-vous crever ? se crever de boire & de manger.
Crevé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, d’Un gros homme, d’une grosse femme, qui mange beaucoup, que C’est un gros crevé, une grosse crevée.
Creve-Cœur. s. m. Grand desplaisir, grande douleur meslée de dépit. Quel creve-cœur ! c’est un grand creve-cœur à un tel de voir, &c.
Crevasse. s. f. La fente qui se fait à une chose qui creve. Il y avoit une crevasse à la muraille. la grande secheresse fait des crevasses à la terre. avoir des crevasses aux pieds, des crevasses aux mains. Il n’a guere d’usage que dans ces sortes de phrases.
Crevasser. v. a. Faire des crevasses. Le froid luy a crevassé les mains.
Il est aussi neut. pass. Cette muraille commence à se crevasser. la trop grande secheresse fait crevasser la terre. le froid luy a fait crevasser les mains.
Crevassé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.