river

RIVER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de rive, au sens de « bord », parce que le clou est rabattu au marteau sur les bords de l’élément qu’il traverse.
■  Marque de domaine : technique.
1.  Rabattre et aplatir la pointe d’un clou, d’un rivet, etc. ressortant de la pièce qu’il a traversée. On ne peut arracher ce clou, il est rivé. River des pointes à la panne, au marteau. Spécialement. Marque de domaine : maréchalerie. Couper, aplatir et rabattre les rivets dans une encoche ménagée à cet effet dans la corne.
▪ Expr. fig. et fam. River son clou à quelqu’un, le faire taire par un argument sans réplique.
2.  Par extension. Assembler divers éléments en écrasant une partie de l’un sur une partie de l’autre ; fixer deux pièces l’une à l’autre à l’aide de rivets ou de pièces métalliques (en ce sens, on dit aussi Riveter). River les anneaux d’une cotte de maille. River des plaques de tôle. River la soie d’une lame de couteau à un manche. Les charpentes métalliques de la tour Eiffel sont rivées. Expr. fig. et litt. River les fers, les chaînes de quelqu’un, rendre son esclavage plus certain, plus durable.
▪ Par métonymie. Maintenir quelqu’un dans un lieu, l’y assujettir. River un forçat à sa chaîne. Fig. Une mauvaise grippe le rivait au lit. Surtout au participe passé. Être rivé à sa table de travail. De stupeur, il est resté rivé sur place. Avoir l’œil rivé sur l’horloge, le regard rivé sur quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.