rire

I. RIRE

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (je ris, nous rions ; je riais, nous riions ; je ris ; je rirai ; je rirais ; ris, rions ; que je rie ; que je risse ; riant ; ri).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin ridere, de même sens.
↪ voir aussi : II. Rire (n. m.)
1.  Exprimer un sentiment de gaieté par une suite de sons saccadés et divers mouvements du visage. Rire doucement, bruyamment. Ne pouvoir s’empêcher de rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Pince-sans-rire, voir ce mot. Rire sans raison, rire pour un rien. Sa réponse, son jeu de mots les a fait rire. On rit beaucoup à ce spectacle. Vieilli. Rire à quelqu’un, lui montrer un visage souriant. Subsiste dans l’expression Rire aux anges, sourire dans son sommeil et, par extension, sans raison apparente.
▪ Par métonymie. Ses yeux riaient, tout son visage riait.
▪ Entre dans de nombreuses locutions et expressions imagées, qui expriment la façon ou l’intensité avec laquelle on rit. Pouffer de rire. Exploser, éclater de rire. S’étrangler, se pâmer de rire. Se tenir les côtes, se tordre, être plié de rire, être mort de rire (fam.). Rire aux larmes, aux éclats, de bon cœur, de tout son cœur. Rire à belles dents, à gorge déployée. Rire comme un fou ou, fam., comme une baleine, comme un bossu. Rire du bout des lèvres, sans conviction ou de mauvaise grâce. Rire jaune, dissimuler sous une apparence de gaieté son déplaisir, son dépit. Rire intérieurement ou, fam., rire en dedans. Rire à la dérobée, sous cape ou, fam., dans sa barbe. Fam. Rire en dessous, sournoisement.
▪ Fig. Il vaut mieux ou, elliptiquement, mieux vaut en rire qu’en pleurer, se dit lorsqu’on refuse de se laisser affecter par un évènement. Pleurer d’un œil et rire de l’autre, être partagé entre le chagrin et la joie. C’est Jean qui pleure et Jean qui rit (fam.), par référence à un poème de Voltaire, se dit d’une personne qui change rapidement d’humeur. Il n’y a pas à rire pour tout le monde (vieilli), cela ne fera pas rire tout le monde, ce qui arrive réjouit certains mais déplaît à d’autres. À mourir de rire, à hurler de rire, extrêmement drôle ou grotesque. Ce Feydeau est à mourir de rire. Et de rire, formule parfois utilisée pour clore un récit. Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, expression proverbiale tirée des Plaideurs, de Racine.
▪ Par analogie. En parlant d’un animal. Pousser des cris stridents sur un rythme saccadé. Des mouettes riaient dans le ciel.
 Titres célèbres : Jean qui grogne et Jean qui rit, de la comtesse de Ségur (1865) ; L’Homme qui rit, de Victor Hugo (1869).
2.  Se moquer de quelqu’un ou de quelque chose. On rit de vous, de vos idées. Rire de soi. Votre naïveté fait rire, prête à rire. Rire au nez, à la barbe de quelqu’un, le railler ouvertement. Vous pouvez rire, riez tant que vous voudrez, formule de défi, de menace adressée à ceux qui se moquent. Laissez-moi rire, se dit à qui tient des discours absurdes, fait des propositions déraisonnables. Vous me faites bien rire, il me fait bien rire avec de telles théories (fam.), pour exprimer un désaccord moqueur et dédaigneux. Pron. Les gens se rient de vous.
▪ Par affaiblissement. Ne pas se soucier d’une chose, ne pas la prendre au sérieux. Il rit de toutes les remontrances. Pron. Ils se sont ri du danger. Se rire des conseils. Se rire d’une difficulté, y faire face avec panache, la résoudre sans peine.
▪ Prov. Rira bien qui rira le dernier, par référence à la fable de Florian Les Deux Paysans et le Nuage, formule par laquelle on annonce qu’on entend bien prendre sa revanche.
3.  Se divertir, s’amuser ; plaisanter. Nous serons en joyeuse compagnie, nous rirons bien. C’est un bon garçon, qui aime à rire. Elle a toujours le mot pour rire. Nous n’avons pas sujet de rire de cette nouvelle, pas envie d’en rire. Y songez-vous vraiment, sans rire ? Il n’y a pas de quoi rire, c’est sérieux, important.
▪ Loc. et expr. J’ai dit cela pour rire ou, fam., histoire de rire, par jeu. Vous voulez rire ? se dit à quelqu’un dont le propos ne paraît guère sérieux, guère croyable. Et maintenant fini de rire ! On ne rit plus ! formules utilisées comme rappel à l’ordre, au calme. Spécialement. Dans le langage enfantin. Pour de rire, sans que cela soit vrai, sérieux. Adjectivement. Une partie pour de rire ou pour rire, sans enjeu.
▪ Prov. Plus on est de fous, plus on rit.
4.  Fig. Offrir un aspect joyeux, agréable. La campagne rit sous le soleil.
▪ Par extension et vieilli. Être favorable (on dit aujourd’hui Sourire). Tout lui rit, tout lui réussit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.